Watercolor Labs

Léna est illustratrice. Lors de ses vacances, elle aime immortaliser des paysages dans son carnet de voyage. Aussitôt, une idée absurde nous vient : et si, à la place d’un rivage bucolique ou d’un sommet majestueux, Léna venait peindre… nos laboratoires ? Le défi lui est lancé !

 

Direction la Faculté des Sciences d’Orsay. Chaque jour, elle va découvrir un nouveau labo, des sujets insolites, des décors étonnants, et des scientifiques un peu surpris de la voir s’installer au milieu de leurs expériences, aquarelle et pinceaux sous le bras. Et chaque fois, elle n’aura que trois heures pour dessiner les coulisses intimes de la recherche en train de se faire Bienvenue dans un carnet de voyage pas comme les autres.

 

Rendez-vous au Laboratoire de Physique des 2 infinis, au Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences, à l’Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant

Le labo des deux infinis

Aujourd’hui, me voilà à ALTO, au Laboratoire de Physique des 2 infinis, au cœur de la physique nucléaire. J’y découvre une énorme citerne bleue, ils l’ont baptisée TANDEM. Ce n’est pas qu’une cuve, non, ce mastodonte est un véritable accélérateur de particules. Il avale des ions négatifs pour les projeter à des vitesses folles, poussés par des champs électriques titanesques, avec presque 15 millions de volts. Ici, on s’affaire à produire des faisceaux de particules parfois très rares pour explorer l’infiniment petit, l’astrophysique, la biologie, et même les nanotechnologies.
Mais comment traduire sur le papier la puissance d’une telle machine, et surtout, les formidables accélérations qu’y subissent des particules… invisibles ?
J’ai trois heures.

Le GHDSO

J’arrive ce matin au Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay. Je pénètre dans la salle de réunion. Aucune machine, aucun instrument scientifique n’y trône. Pourtant, c’est ici que la recherche s’écrit, s’échange, se discute. Des livres, des notes, des voix animées occupent l’espace. On y étudie l’histoire des mathématiques, de la biologie, de la physique, même de l’enseignement. On y observe comment se forment les pratiques, comment circulent les savoirs, dans le passé, aujourd’hui.

Peu à peu, je comprends que la science se construit aussi avec des idées et des mots. Le laboratoire, invisible, vit dans l’esprit de ceux qui s’y rassemblent. Mais comment le dessiner ?

Au travail.

L’IDEEV

J’arrive ce matin au Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay. Je pénètre dans la salle de réunion. Aucune machine, aucun instrument scientifique n’y trône. Pourtant, c’est ici que la recherche s’écrit, s’échange, se discute. Des livres, des notes, des voix animées occupent l’espace. On y étudie l’histoire des mathématiques, de la biologie, de la physique, même de l’enseignement. On y observe comment se forment les pratiques, comment circulent les savoirs, dans le passé, aujourd’hui.

Peu à peu, je comprends que la science se construit aussi avec des idées et des mots. Le laboratoire, invisible, vit dans l’esprit de ceux qui s’y rassemblent. Mais comment le dessiner ?

Au travail.

Ce projet a été développé par le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques et l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).

 

 

Illustrations, design graphique et numérique : Léna MARTY.

 

 

Scénario et contenu scientifique : Léa REMAUD, Anaïs VERGNOLLE et Julien BOBROFF.

 

 

Un grand merci aux laboratoires qui nous ont accueillis :

Authors:

illustratrice
Une conférence racontée par Julien Bobroff et illustrée en direct par les manipulations d’objets de Lisa Dehove. Quatre chapitres qui éclairent les concepts de base de la physique quantique, à l’aide d’un bon vieux rétroprojecteur et d’objets colorés, poétiques et étonnants. Vous saurez tout depuis la réduction du paquet d’onde jusqu’à l’intrication, et vous repartirez avec des images plein la tête !

 

La conférence

Les objets

En plus des transparents imprimés qui accompagnaient habituellement les rétroprojecteurs, les objets de la conférence font appel à tout un tas de matières hétéroclites : riz, semoule, tubes en laiton et en verre, gélatines de spectacle, carton, aimants, bonbons, lentilles … Choisis pour leur forme ou leur transparence, ils emmènent le discours scientifique dans un univers foisonnant, coloré et poétique, tout en permettant d’expliquer la quantique avec des images et des métaphores à la fois marquantes et précises.

Making of

Ce projet a été conçu par Lisa Dehove lors d’une résidence dans l’équipe La Physique Autrement.

 

Conception des objets, scénographie, manipulations : Lisa Dehove

La physique : Julien Bobroff

 

Un grand merci à XXXX.

 

Ce projet a bénéficié du soutien de Quantum-Saclay, de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation de l’Université Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

Authors:

designer

Authors:

designeure
illustratrice
physicien

11 étudiant·es du DSAA 1 Design d’Exposition de l’École Boulle

3 encadrant·es

3 sujets scientifiques de pointe

3 prix Nobel

5 jours pour monter une exposition à la BU Orsay

5 jours de grand bleu

7 caisses de matériel de prototypage

8 paquets de biscuits

1 workshop inédit de La Physique Autrement

 

À vous de juger si le défi a été relevé ! ⤵️

En 2 mots

Anne, Albert et Alain

3 chercheuses et chercheurs de l’Université Paris-Saclay, 3 découvertes de pointe, 3 Nobels de physique

Anne L'Huillier et les attosecondes

Albert Fert et la magnétorésistance

Alain Aspect et l'intrication quantique

Une comm' super effiace

En images

Un grand bravo aux étudiant·es du DSAA 1 Design d’Exposition de l’École Boulle : Chloé Palumbo, Clémence Mongelous, Elisa Victor, Emma Chailleux, Héloïse Ruiz, Lou de la Roche, Louis Martin, Miyako Rotgé, Ninon Desard, Suzie Jeanson et Tangui Cordero.

 

Merci à Claire Brisson et Eric Dubois, responsables du DSAA pour leur confiance, à Mylène et Claire de la BU Orsay pour leur disponibilité et leur confiance aussi, à la Diagonale-Paris Saclay qui nous a prêté le Proto204, à Valérie Fortuna qui nous a finalement accueilli·es dans la MISS, à Jérôme Alluchon du service reprographie de la Faculté des Sciences pour sa réactivité, au CEP de l’Institut Villebon-Georges Charpak pour son accueil.

 

Ce workshop a été encadré par Lou-Andreas Etienne, Julien Bobroff et Anaïs Vergnolle.

 

 

Authors:

DSAA Design d'Exposition, École Boulle
designeuse
physicien
responsable du service communication, médiation et patrimoine de la Faculté des Sciences

Here’s an exhibition of 10 posters to help you discover quantum physics: 5 basic concepts, each illustrated by a recent discovery. Are you a teacher, student, scientist, science museum attendee, or just an amateur? This is the perfect exhibition to introduce you to this strange discipline. Download, print, and share for free. Labs and institutions can also adapt the posters to their own research upon request.

 

L'expo en français...

...and in english

To put your own research into the exhibition

If you are a research team, a laboratory, or an institution, and you would like to highlight your own research in one or more of the “research” posters at the exhibition, please do not hesitate to contact us by sending an email to laphysiqueautrement@gmail.com, and we will help you.

This project was developed by the “Physics Reimagined” team (Université Paris-Saclay, CNRS) with support from Quantum-Saclay. It also benefited from the “Physics Reimagined” Chair, run by the Paris-Saclay Foundation and supported by the Air Liquide Group and Crédit Agricole. It was carried out in collaboration with the University of Geneva.

 

Illustration and design: da fox

 

Physics: Julien Bobroff

 

Thanks to Frédéric Bouquet and Lou-Andreas Etienne (Physics Reimagined), Séverine Martrenchard (CNRS), and Géraldine Haack (University of Geneva) for their valuable advice and proofreading.

Authors:

agence de graphistes
physicien

Authors:

agence de graphistes
physicien

What do a compass, migratory birds, and the Northern Lights have in common? The Earth’s magnetic field, of course! We explain it to you in this very poetic stop-motion film, made entirely with… fridge magnets!

Some images from the film (to whet your appetite!)

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Backstage

This film was created by Léna Marty during a residency in the “Physics Reimagined” team.

 

Screenplay: Léna Marty and Julien Bobroff

 

Creation, filming, editing, sound design: Léna Marty

 

Voices: Léna Marty, Lou-Andreas Etienne, Camille Debard, Julien Bobroff

 

A big thank you to Lou-Andreas Etienne and Julien Bobroff for their invaluable help throughout the production of the film.

 

It benefited from the support of Quantum-Saclay, the “La Physique Autrement” Chair of the Paris-Saclay University Foundation supported by the Air Liquide group and Crédit Agricole – CIB. It was produced in the premises and with the technical resources of the Centre d’Expérimentation Pédagogique of the Villebon – Georges Charpak Institute.

Authors:

illustratrice

Synchro is the ideal board game for understanding the scientific world around large-scale instruments, such as synchrotrons.

Accompanied by your team of scientists, embark on a cooperative adventure where coordination and speed will be required to successfully complete your research!

A game for 2 to 6 people lasting about 30 minutes, ideal for understanding how scientists work.

Les règles en 5 mn

backstage

This game was designed by Félix Metzinger during a residency with the Physics Reimagined team (Université Paris-Saclay and CNRS).

Illustrations: Camille Debard

Science: Julien Bobroff

It benefited from the support of Quantum-Saclay, the “Physics Reimagined” Chair of the Université Paris-Saclay Foundation, supported by the Air Liquide Group and Crédit Agricole – CIB. It was developed on the premises and with the technical resources of the Educational Experimentation Center of the Villebon – Georges Charpak Institut.

Thanks to Lou-Andreas for her support, and also to Frédéric, Léna, Anaïs, and the entire Physics Reimagined and CEP teams, as well as to the Synchrotron SOLEIL for their advice and participation in the numerous tests.

Authors:

game-designer
illustratrice

Voici plein de systèmes de papier, de pop-up, d’encres spéciales ou de découpages pour relooker vos outils de vulgarisation ou d’enseignement, avec exemples, modes d’emploi et en prime, là où les acheter pour pas cher.

 

Vous voulez relooker vos outils pour vulgariser, communiquer ou enseigner autrement ? On met à votre disposition tout un tas de systèmes de papier, collectés et expliqués par notre illustratice fétiche, Camille Debard. Au programme : découpages, pop-ups, encres et papiers spéciaux, transparence, mouvement, et pliages. Les modes d’emploi, exemples de réalisations et les bonnes adresses pour acheter ça pour pas cher sont ci-dessous. À vos ciseaux ! ✂️🎨✍🏻🖌️

 

1. Les pop-ups

          

Utile à acheter : des attaches parisiennes tout petit format / des attaches parisiennes classiques

2. Les découpes

   

3. Utiliser la transparence

     

Utile à acheter : filtres transparent couleurs variées 

4. Encres et papiers spéciaux

    

5. Créer du mouvement

 

6. Jeux de pliage

 

Authors:

illustratrice

Nous avons proposé à des étudiant·es en design graphique et design objet de l’ENSAAMA de travailler ensemble pour réimaginer ce que peut être la frise en physique. La frise est souvent linéaire, horizontale, elle s’appuie sur une flèche, des repères… Comment la penser et l’utiliser autrement pour vulgariser ? Voilà les réponses qu’ils et elles ont trouvées, sur des sujets aussi variés que le magnétisme, la gravité, la vitesse, le son, la lumière, l’atome ou l’univers.

La gravité : les grandes étapes

La gravité régit notre quotidien sans que nous ne nous en apercevions. Notre machine illustre successivement les différentes théories de la gravité depuis Aristote à nos jours. Car, tout comme la chute des corps, l’histoire des sciences est une série d’étapes où chaque découverte nous rapproche un peu plus d’une vérité ou d’un nouveau questionnement.

 

       

Le ticket de métro pour mesurer le champ magnétique

Saviez-vous qu’il y avait un champ magnétique dans le ticket de métro ? Nous sommes parties de cet objet du quotidien avec pour défi d’être capable de mesurer n’importe quel champ magnétique. Lorsque nous avons découvert ça, nous nous sommes lancé comme défi d’être capables de mesurer n’importe quel champ magnétique en utilisant cet objet du quotidien : du champ magnétique terrestre à celui de l’étoile à neutrons, en passant par l’IRM, la carte de crédit…

 

Lumière sur les ondes

Ce dispositif révèle la magie et la complexité de la lumière À première vue,il semble n’être qu’une toile blanche, ordinaire et immobile, mais à l’aide d’une source lumineuse et de petites mains curieuses, cette toile s’anime : Le trajet d’un rayon lumineux se révèle, se décompose en un arc-en-ciel éclatant, puis dévoile la richesse des longueurs d’onde au-delà du spectre visible. C’est un voyage au cœur des couleurs invisibles qui nous entourent.

 

L'histoire de l'atome en théâtre d'ombres

Dans ce projet, les atomes, éléments présents tout autour de nous mais pourtant intangibles et imperceptibles à l’œil nu, donnent à voir leur présence par leur ombre. Ainsi nous rendons perceptible l’infiniment petit. Notre théâtre d’ombres met en lumière les différentes représentations de l’atome au fil du temps, jusqu’à ses premières utilisations.

 

       

Micro-univers

L’univers est un tout qui dépasse notre compréhension. Les ordres de grandeur et les phénomènes physiques qui régissent cet espace semblent frôler l’absurde. Ce dispositif met en lumière, une à une, les découvertes clés liées à l’univers. Pour représenter ces grandeurs démesurées, nous avons conçu un dispositif circulaire où la hauteur des cylindres symbolise leur éloignement de nous.

 

La vitesse

Nous avons créé LA COURSE de vitesse, une boîte qui symbolise un stade où plusieurs concurrents s’affrontent en comparant leur vitesse. Pour les participants, nous avons sélectionné une large gamme d’échelles de vitesse, allant de la plus lente à la plus rapide, du cristal à la lumière.
Pour la conception nous avons assemblée la boîte en bois puis fais un transfert pour obtenir les visuels.
Réalisé par des DnMade graphisme de troisième année

 

L'accordé-son

L’histoire du son ne se résume pas simplement à ce que l’oreille humaine peut percevoir, car dans le monde animal et végétal, ce sont aussi les ultrasons et infrasons qui jouent un rôle important. Dans cet objet éditorial, nos accordéons matérialisent les fréquences sonores sous forme de compressions. Associés à des jeux typographiques et des anamorphoses, ils mettent en lumière toutes les facettes de la perception du son.

 

les coulisses

Ce projet a été mené en collaboration avec les Dnmade 3 graphisme édition & typographie et Dnmade 2 objet exception de l’école de design ENSAAMA (Olivier de Serres).

 

Les étudiant·es :

sur l’atome : Andréa Lefert, Jana Auriac, Maud Lalanne, Marco Antonio

sur le son : Léopold Ganne, Solène Nourry, Robin Molinier, Esther Mollena

sur la gravité : Louis Chapelet, Marilou Piel-Bazin, Lucas Jollec, Awenn Olivier

sur les champs magnétiques : Auriane Sauvinet, Églantine Blanc, Iris Ehlinger, Lila Di Dio

sur la lumière : Armelle Onfray, Philippine Poins, Ihsane Takoui, Nastasia Cadot

sur l’univers : Maëlys Meriochaud, Elias Pouilly, Evan Camez, Kimia Sepehri

sur la vitesse : Joseph Dietsch, Anna De Giuli Morghen, Etienne Loechner, Mathilde Soehnlen, Léa Pham.

 

Les enseignant·es : Anne Barrois et Baptiste Meyniel

 

La physique : Julien Bobroff

Authors: