chasse aux stickers

Auteurs:

designeure

Léna est illustratrice. Lors de ses vacances, elle aime immortaliser des paysages dans son carnet de voyage. Aussitôt, une idée absurde nous vient : et si, à la place d’un rivage bucolique ou d’un sommet majestueux, Léna venait peindre… nos laboratoires ? Le défi lui est lancé !

 

Direction la Faculté des Sciences d’Orsay. Chaque jour, elle va découvrir un nouveau labo, des sujets insolites, des décors étonnants, et des scientifiques un peu surpris de la voir s’installer au milieu de leurs expériences, aquarelle et pinceaux sous le bras. Et chaque fois, elle n’aura que trois heures pour dessiner les coulisses intimes de la recherche en train de se faire Bienvenue dans un carnet de voyage pas comme les autres.

 

Rendez-vous au Laboratoire de Physique des 2 infinis, au Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences, à l’Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant, au laboratoire de Chimie Physique

ALTO

Aujourd’hui, me voilà à ALTO, au Laboratoire de Physique des 2 infinis, au cœur de la physique nucléaire. J’y découvre une énorme citerne bleue, ils l’ont baptisée TANDEM. Ce n’est pas qu’une cuve, non, ce mastodonte est un véritable accélérateur de particules. Il avale des ions négatifs pour les projeter à des vitesses folles, poussés par des champs électriques titanesques, avec presque 15 millions de volts. Ici, on s’affaire à produire des faisceaux de particules parfois très rares pour explorer l’infiniment petit, l’astrophysique, la biologie, et même les nanotechnologies.
Mais comment traduire sur le papier la puissance d’une telle machine, et surtout, les formidables accélérations qu’y subissent des particules… invisibles ?
J’ai trois heures.

Le GHDSO

J’arrive ce matin au Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay. Je pénètre dans la salle de réunion. Aucune machine, aucun instrument scientifique n’y trône. Pourtant, c’est ici que la recherche s’écrit, s’échange, se discute. Des livres, des notes, des voix animées occupent l’espace. On y étudie l’histoire des mathématiques, de la biologie, de la physique, même de l’enseignement. On y observe comment se forment les pratiques, comment circulent les savoirs, dans le passé, aujourd’hui.

Peu à peu, je comprends que la science se construit aussi avec des idées et des mots. Le laboratoire, invisible, vit dans l’esprit de ceux qui s’y rassemblent. Mais comment le dessiner ?

Au travail.

L’IDEEV

Aujourd’hui, changement de décor, à l’Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant. Je pénètre de grandes serres où insectes et plantes sont les vedettes. Maïs géants, pousses de melons, haricots, pommiers sauvages, et autres spécimens fascinants…

Ici, on étudie l’écologie, la génétique, et les mystérieux mécanismes du génome du vivant. Comment les plantes s’adaptent aux changements environnementaux ? Quelles sont leurs interactions avec les insectes ? Et les plantes transgéniques ? Autant de questions que les scientifiques essaient de résoudre au milieu de ce curieux jardin-laboratoire. 

À présent, c’est au tour de mes pinceaux de dévoiler les supers-pouvoirs du vivant.

ELYSE

Nouvelle journée, nouveau décor, je découvre ELYSE, un accélérateur d’électrons unique en son genre à l’Institut de Chimie Physique. Dix mètres à peine, il ne paye pas de mine par rapport aux accélérateurs de particules habituels. Et pourtant, il ouvre la porte sur un nouveau monde qui échappait jusque là aux chimistes.

Ici, on traque les premiers instants des réactions chimiques, celles qui ne durent que quelques picosecondes. Un laser déclenche d’infimes paquets d’électrons qui sont envoyés sur les échantillons de scientifiques ou d’expérimentateurs. Puis ils analysent la lumière émise, comme on feuillette un album photo : image après image, l’histoire de la réaction chimique se dévoile… Un lieu où le temps se lit grâce à la lumière.

C’est maintenant à mon tour de saisir ces instants fugaces.

L'ICMMO

Aujourd’hui, place au MET, le Microscope Electronique à Transmission utilisé par l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay. A première vue, il ne ressemble en rien à un microscope… optique. Ici, ce n’est pas de la lumière qui est envoyée sur l’échantillon, mais des électrons propulsés à très grande vitesse dans une colonne sous ultra-vide ! Grâce à leurs propriétés quantiques, ils interagissent avec les atomes et permettent des observations allant du diamètre d’un cheveu jusqu’à l’échelle du nanomètre, voire de l’atome. Nous plongeons à l’intérieur d’une cellule, au cœur d’un virus, parmi les particules interstellaires ou dans l’étude des métaux et leurs déformations…

Comment révéler la puissance d’un tel instrument avec de simples pinceaux ? À moi de jouer.

Le LMO

Ce matin, je découvre le Laboratoire des Mathématiques d’Orsay, niché dans un écrin de verdure. Ici, le tableau noir est roi, jusque dans les jardins !

Analyse harmonique, géométrie algébrique, topologie… les sujets, mystérieux pour la néophyte que je suis, témoignent d’une diversité fascinante. Sur les murs, quelques équations subsistent, dernières traces de débats animés. L’esprit d’échange anime ce lieu. Les mathématiques, un langage universel ? Oui, mais aussi une aventure collective.

A ma palette, pour tenter de représenter ces sommets d’abstraction…

L'ISMO

Nouveau lieu, nouvelles salles, me voilà à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay. Face à moi, s’accumulent des pompes, des lentilles, des lasers, et même un tunnel d’ultra-vide… Ce n’est pas une mais cinq expériences de pointe qui s’accumulent dans cette machine pour manipuler la lumière. Et il ne s’agit pas de juste l’éclairer, mais de lui envoyer des flashs de lumière tellement brefs qu’ils révèlent les mystères de la matière à des échelles inédites !

À mon tour de résoudre un mystère : comment rendre visible ce qui ne dure qu’un millionième de milliardième de seconde ? Place aux couleurs.

NeuroPsi

Ce matin, je découvre l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay. Dans le labo, un amoncellement incroyable de prothèses high tech, de moteurs, de bras manipulateurs, de caméras, de détecteurs… panoplie complète pour mieux comprendre le cerveau et son comportement. Car c’est bien là l’enjeu, améliorer les conditions de vie des personnes équipées de prothèses et réduire leur souffrance.

Comment saisir cette expérience qui tente d’explorer ce qui nous est le plus intime, notre cerveau ?

À moi de faire jouer le mien !

Le LISN

Aujourd’hui, nouveau décor : je découvre la plateforme WILDER du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique.

Devant moi se dressent 75 écrans haute-définition qui permettent de visualiser les images les plus folles, de les manipuler, de les analyser dans les plus infimes détails, des molécules aux tableaux d’art. Et soudain, me voilà projetée dans le cosmos. Les toutes nouvelles images du satellite Euclid apparaissent sous mes yeux… Un lieu où l’infiniment petit et l’infiniment grand se révèlent dans le moindre détail.

À mon tour de révéler la beauté de l’Univers.

GEOPS

Dernière étape de mon exploration, me voici au Laboratoire des Géosciences Paris-Saclay. Autour de moi, des roches de toutes sortes : granites, calcaires, grès, basaltes et bien d’autres spécimens fascinants. Ici et là, des échantillons prêts à être analysés pour percer les secrets de notre Terre.

Un appareil attire mon attention : le granulomètre laser. Cet outil permet de mesurer les tailles des particules et de nous renseigner sur les proportions d’argiles et de sables. Une des façons de dévoiler les mystères de nos sous-sols…

À moi de saisir les secrets qui se dissimulent sous nos pieds.

Ce projet a été développé par le service Communication, Médiation et Patrimoine Scientifiques et l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).

 

 

Illustrations, design graphique et numérique : Léna MARTY.

 

 

Scénario et contenu scientifique : Léa REMAUD, Anaïs VERGNOLLE et Julien BOBROFF.

 

 

Un grand merci aux laboratoires qui nous ont accueillis :

Auteurs:

illustratrice
Une conférence racontée par Julien Bobroff et illustrée en direct par les manipulations d’objets de Lisa Dehove. Quatre chapitres qui éclairent les concepts de base de la physique quantique, à l’aide d’un bon vieux rétroprojecteur et d’objets colorés, poétiques et étonnants. Vous saurez tout depuis la réduction du paquet d’onde jusqu’à l’intrication, et vous repartirez avec des images plein la tête !

La conférence

Les objets

En plus des transparents imprimés qui accompagnaient habituellement les rétroprojecteurs, les objets de la conférence font appel à tout un tas de matières hétéroclites : riz, semoule, tubes en laiton et en verre, gélatines de spectacle, carton, aimants, bonbons, lentilles … Choisis pour leur forme ou leur transparence, ils emmènent le discours scientifique dans un univers foisonnant, coloré et poétique, tout en permettant d’expliquer la quantique avec des images et des métaphores à la fois marquantes et précises.

Les chapitres

La conférence est séquencée en quatre chapitres. Chacun comprend 2 parties : l’une pour expliquer un principe fondamental de la physique quantique, la seconde pour parler d’un article de Recherche récent en lien avec ce principe. Des pochettes-tapis permettent de disposer et organiser tous les objets et les transparents à manipuler pour chacune des parties. Un code couleur et des numéros aident à se retrouver dans la séquence de la conférence et l’ordre des gestes à effectuer.

Making of

Ce projet a été conçu par Lisa Dehove lors d’une résidence dans l’équipe La Physique Autrement.

 

Conception des objets, scénographie, manipulations : Lisa Dehove

La physique : Julien Bobroff

 

Un grand merci à Lou-Andreas et Julien pour leur accompagnement et à toute l’équipe de La Physique Autrement pour leur accueil et leur générosité : Camille, Iona, Anaïs, Frédéric, Pauline, Léonore.

 

Merci également à l’équipe de Césure qui nous a permis d’organiser la première représentation de la conférence : Esther Destres, Valentin Gandolfi et Alexandra Petrov.

 

Ce projet a bénéficié du soutien de Quantum-Saclay, de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation de l’Université Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

Auteurs:

designer

Auteurs:

designeure
illustratrice
physicien

11 étudiant·es du DSAA 1 Design d’Exposition de l’École Boulle

3 encadrant·es

3 sujets scientifiques de pointe

3 prix Nobel

5 jours pour monter une exposition à la BU Orsay

5 jours de grand bleu

7 caisses de matériel de prototypage

8 paquets de biscuits

1 workshop inédit de La Physique Autrement

 

À vous de juger si le défi a été relevé ! ⤵️

En 2 mots

Anne, Albert et Alain

3 chercheuses et chercheurs de l’Université Paris-Saclay, 3 découvertes de pointe, 3 Nobels de physique

Anne L'Huillier et les attosecondes

Albert Fert et la magnétorésistance

Alain Aspect et l'intrication quantique

Une comm' super effiace

En images

Un grand bravo aux étudiant·es du DSAA 1 Design d’Exposition de l’École Boulle : Chloé Palumbo, Clémence Mongelous, Elisa Victor, Emma Chailleux, Héloïse Ruiz, Lou de la Roche, Louis Martin, Miyako Rotgé, Ninon Desard, Suzie Jeanson et Tangui Cordero.

 

Merci à Claire Brisson et Eric Dubois, responsables du DSAA pour leur confiance, à Mylène et Claire de la BU Orsay pour leur disponibilité et leur confiance aussi, à la Diagonale-Paris Saclay qui nous a prêté le Proto204, à Valérie Fortuna qui nous a finalement accueilli·es dans la MISS, à Jérôme Alluchon du service reprographie de la Faculté des Sciences pour sa réactivité, au CEP de l’Institut Villebon-Georges Charpak pour son accueil.

 

Ce workshop a été encadré par Lou-Andreas Etienne, Julien Bobroff et Anaïs Vergnolle.

 

 

Auteurs:

DSAA Design d'Exposition, École Boulle
designeuse
physicien
responsable du service communication, médiation et patrimoine de la Faculté des Sciences

Voici une expo de 10 posters sur la quantique : 5 concepts de base, chacun illustré par une découverte récente.  Vous êtes prof, étudiant, scientifique, musée de science, ou simple amateur ou amatrice ? Voilà l’expo idéale pour introduire cette étrange discipline. À télécharger, imprimer et partager gratuitement. Les labos et institutions peuvent aussi adapter les posters à leurs propres recherches sur simple demande.

L'expo en français...

...and in english

Pour mettre vos propres recherches dans l'expo

Si vous êtes une équipe de recherche, un laboratoire, une institution, et que vous voulez mettre vos propres recherches en avant dans un ou plusieurs des posters “recherche” de l’expo, n’hésitez pas à nous contacter, en envoyant un mail à laphysiqueautrement@gmail.com, on vous y aidera.

Ce projet a été développé par l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS) grâce au soutien de Quantum-Saclay. Il a également bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide et le Credit Agricole. Il a été mené en collaboration avec l’Université de Genève.

 

Illustration et graphisme : da fox

 

La physique : Julien Bobroff

 

Merci à Frédéric Bouquet et Lou-Andreas Etienne (La Physique Autrement), Séverine Martrenchard (CNRS) et Géraldine Haack (Univ. Genève) pour leurs précieux conseils et relectures.

Auteurs:

agence de graphistes
physicien

Auteurs:

agence de graphistes
physicien

Quel est le point commun entre une boussole, les oiseaux migrateurs et les aurores boréales ? Le champ magnétique terrestre pardi ! On vous l’explique dans ce très poétique film en stop-motion, uniquement réalisé avec… des magnets sur un frigo !”

Quelques images du film (pour vous donner envie !)

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en coulisse...

Ce film a été conçu par Léna Marty lors d’une résidence dans l’équipe La Physique Autrement.

 

Scénario : Léna Marty et Julien Bobroff

Création, tournage, montage, sound design : Léna Marty

Voix : Léna Marty, Lou-Andreas Etienne, Camille Debard, Julien Bobroff

 

Un grand merci à Lou-Andreas Etienne et Julien Bobroff pour leur aide précieuse tout au long de la réalisation du film.

 

Il a bénéficié du soutien de Quantum-Saclay, de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation de l’Université Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

Auteurs:

illustratrice

Synchro, c’est le jeu de société idéal pour comprendre la vie scientifique autour des grands instruments, comme les synchrotrons.

 

Accompagné de votre équipe de scientifiques, embarquez dans une aventure coopérative où coordination et rapidité seront nécessaires pour mener à bien vos recherches !

 

Un jeu pour 2 à 6 personnes d’une trentaine de minutes, idéal pour comprendre comment travaillent les scientifiques.

Les règles en 5 mn

Les coulisses

Ce jeu a été conçu par Félix Metzinger lors d’une résidence dans l’équipe La Physique Autrement (Université Paris-Saclay et CNRS).

 

Illustrations : Camille Debard

 

La science : Julien Bobroff

 

 

Il a bénéficié du soutien de Quantum-Saclay, de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation de l’Université Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

 

Merci à Lou-Andreas pour son accompagnement, et aussi à Frédéric, Léna, Anaïs et toute l’équipe de La Physique Autrement et du CEP, et au Synchrotron SOLEIL pour leurs conseils et participations aux nombreux tests.

Auteurs:

game-designer
illustratrice

Voici plein de systèmes de papier, de pop-up, d’encres spéciales ou de découpages pour relooker vos outils de vulgarisation ou d’enseignement, avec exemples, modes d’emploi et en prime, là où les acheter pour pas cher.

 

Vous voulez relooker vos outils pour vulgariser, communiquer ou enseigner autrement ? On met à votre disposition tout un tas de systèmes de papier, collectés et expliqués par notre illustratice fétiche, Camille Debard. Au programme : découpages, pop-ups, encres et papiers spéciaux, transparence, mouvement, et pliages. Les modes d’emploi, exemples de réalisations et les bonnes adresses pour acheter ça pour pas cher sont ci-dessous. À vos ciseaux ! ✂️🎨✍🏻🖌️

 

1. Les pop-ups

          

Utile à acheter : des attaches parisiennes tout petit format / des attaches parisiennes classiques

2. Les découpes

   

3. Utiliser la transparence

     

Utile à acheter : filtres transparent couleurs variées 

4. Encres et papiers spéciaux

    

5. Créer du mouvement

 

6. Jeux de pliage

 

Auteurs:

illustratrice