The Nano Factory

This tool will allow you to present different aspects of the world of nanophysics: the clean room and its  different zones, lithography, the characterization tools, some of the related research areas, and some applications through the example of the smartphone. Just as in a board game, you will find boards and cards for free download and print.

It’s up to you to choose what to present, the order, the duration and to invent the ways to interact with the public. You can even use it in a conference with a webcam moving on top of the cards. Anothe simple way is to use the graphics of the project for your presentation or to use the 4 posters for a short exhibit.

In short, you are the master of the game!

A full example of how to use the tool (in French)

The downloadable posters of the exhibit

This project is the result of a collaboration between Clara Hinoveanu and Zoé Lemaire from the DSAA “Design d’illustration scientific” of Ecole Estienne, the “Physics Reimagined” team (LPS, Univ. Paris- Saclay) and Nathalie Lidgi-Guigui (Univ. Paris 13). It benefited from the support of the « Physique Autrement » chair, held by Paris-Sud University and supported by the AIR LIQUIDE Group.

We would like to thank for their participation in the project and their invaluable advices : Jeanne Solard (Centrale de proximité en nano- technologies de Paris Nord), Raphaël Weil and Frédéric Bouquet (LPS, Orsay), the “Atelier central de reprographie” of science faculty at Orsay, Frédéric Hamouda and Bernard Bartenlian (C2N), Hervé Dole (IAS, Orsay), Nicolas Pineros (LudoMaker, Univ. Paris 13) and Matthieu Lambert (Ecole Estienne).

Image credits : Richard Deblock, Raphaël Weill, LPS CNRS Photothèque, Jeanne Solard, Nathalie Lidgi-Guigui, Intel, Guillaume Baffou, Jean-Yves Chauleau

Authors:

graphiste et illustratrice scientifique
graphiste et illustratrice scientifique
Physicienne, Maîtresse de conférences à l'Univ. Paris 13

The periodic table is an unmissable poster in chemistry classrooms all over the world. In 2019, we celebrate the 150th birthday of this incredible invention. Julien Bobroff, from the Physics Reimagined team, used this opportunity to work on it with students from the scientific illustration section of the Estienne school in Paris. They had less than two months to create a project inspired by the table. The only obligation was to keep it digital and electronic-free.

 

Here are their seven projects, seven unusual formats showing seven different visions of the periodic table.

The exhibit at the "Cité des Sciences" (Paris)

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Ce projet est issu d’une collaboration entre le DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’école Estienne
et Julien Bobroff (La Physique Autrement, LPS, Université Paris-Saclay). Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide.

 

Les étudiants: Sacha Berna,  Hortense Brassart, Lucie Delauney, Lucy Doherty, Antoine Guitton, Clara Hinoveanu, Zoé Lemaire, Nicolas Lepreux, Marie Marty.

 

La Physique : Julien Bobroff

 

Médiation et scénographie :  Lou-Andreas Etienne (Ecole Boulle)

 

Cartels et adaptation en posters : Lou-Andreas Etienne et Clara Hinoveanu.

 

Authors:

DSAA DIS Ecole Estienne

Pastel gras, crayon de couleur, impression sur papier 180g plié

 

Certains atomes sont au coeur de nos objets technologiques préférés comme le smartphone. Mais leur exploitation ne se fait pas sans dommage. Ce pliage, appelé agamographe, montre une image différente selon où l’on se place. Il révèle ainsi le côté sombre de trois des atomes parmi les plus utiles mais aussi les plus nocifs …

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Crayon de couleur sur papier 180g

 

Les atomes répertoriés dans le tableau périodique ne sont pas tous nés du Big-Bang. Il existe quatre autres lieux qui les ont vus naître : le coeur des étoiles, les supernovae, l’atmosphère et pour les atomes artificiels, les cyclotrons des laboratoires de Physique. Découvrez comment les atomes sont apparus dans ces cinq lieux.

Voici l’origine des atomes représentée par ces 5 images  :

 

  • Le Big Bang, infiniment dense et chaud, a enclenché un processus de nucléosynthèse primordiale lors de l’expansion de l’univers, permettant la naissance des atomes les plus légers ( hydrogène, hélium, et en infime quantité lithium et béryllium ).
  • Au cœur des étoiles, là ou la température est extrêmement élevée, se met en place la nucléosynthèse stellaire. Les noyaux d’hydrogène fusionnent, formant par une suite de réactions nucléaires successives les noyaux d’atomes plus lourds, du lithium jusqu’au fer.
  • Les supernovae, ces explosions marquant la fin de la vie d’une étoile, libèrent une énorme quantité d’énergie. Les neutrons en provenance du cœur de l’étoile frappent alors les noyaux et accroissent leur masse, pour former des atomes plus lourds que le fer. C’est la nucléosynthèse explosive.
  • La spallation cosmique, ou nucléosynthèse interstellaire, se déroule dans l’espace, mais aussi dans les hautes atmosphères. Les particules des rayons cosmiques viennent briser les atomes et produire ainsi des atomes plus légers, comme le lithium, le béryllium et le bore.
  • C’est en laboratoire que sont créés les atomes les plus lourds, qui n’existent pas dans la nature. Ils sont obtenus dans des accélérateurs de particules, les « cyclotrons », grâce à des collisions entre atomes plus légers. Mais ces atomes artificiels sont très instables. Ils se désintègrent aussitôt en d’autres atomes, avec une durée de vie extrêmement courte allant de quelques nano-secondes à quelques minutes.

 

 

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Tablette graphique, aquarelle, impression sur papier 180g

 

Mendeleiev était un génie : il avait compris qu’on pouvait classer de manière rationnelle et périodique tous les éléments connus alors. Il conçut ainsi le tout premier tableau périodique dont on fête les 150 ans. Mais pour y parvenir, ce ne fut pas une mince affaire ! Dans cette frise-BD Mendeleiev raconte lui-même ce long chemin vers la découverte.

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Linogravure, pastel sec sur papier 180g

 

Les atomes du tableau périodique sont constitués d’un noyau et d’électrons autour. Ils sont classés dans l’ordre croissant selon leur nombre d’électrons. Les électrons obéissent à des lois particulières, un peu comme un jeu de construction, et adoptent des formes spécifiques qu’on peut calculer précisément. Ces linogravures hautes en couleur expliquent et révèlent ces formes étranges.

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Gravure sur métal et ébénisterie

 

Plus des deux-tiers des atomes du tableau périodique sont métalliques : mais sous quelle forme les trouve-t-on dans la nature ? A l’aide de cette tablette interactive, révélez la forme native de ces trois métaux en imprimant votre propre tirage.

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Aquarelle, crayon de couleur, tablette graphique, impression sur papier 180g et rhodoïd, reliure à la main

 

Quels sont les premiers atomes apparus ? C’est au moment du Big-Bang, naissance explosive de l’Univers, que naissent les atomes, émergeant d’une soupe chaude de quarks et de gluons. Mais seulement les plus légers, situés en haut du tableau. Ce livre-objet illustre leur formation à travers la métaphore de la danse.

Lisez le livre en cliquant sur les images

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Le livre à télécharger

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Mine graphite, impression sur vinyle, fixation en métal

 

La mole. Cette notion a découragé plus d’un élève tant ce nombre gigantesque paraît abstrait. Pourtant, la mole est indispensable pour compter plus facilement le nombre d’atomes dans les objets qui nous entourent. Dans le tableau périodique, le poids des atomes apparaît justement en « grammes par mole » (g/mol). Par exemple, 1 mole de carbone pèse exactement 12 grammes.

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

The outreach course

This course offers an introduction to communication and popularization of science to undergraduate physics students. Each year, some twenty students have been able to develop their own outreach projects around an aspect of fundamental physics for five days. These projects are accompanied by various exercises and courses on science communication. All the projects are presented at the end of the workshop by the students themselves during a public session at the University in front of a large audience.

Le film créé par les étudiants

Authors:

Licence de Physique Fondamentale, Université Paris-Sud