La fabrique du nano
Ce projet propose une nouvelle façon de présenter le monde de la nanophysique, les salles blanches, la fabrication par lithographie, les outils de caractérisation et de mesure, les recherches et les applications. Un peu à l’image d’un jeu de société, vous y trouverez différents plateaux et cartes à télécharger et imprimer. Libre à vous de choisir quoi présenter, l’ordre, la durée, inventer des interactions avec le public, modifier la disposition, tout est possible. Vous pouvez même l’utiliser en conférence avec une webcam qui se déplacera au dessus des cartes. Vous pouvez aussi utiliser simplement les images individuelles du projet pour vos présentations, ou même une expo en 4 posters.
Bref, vous êtes le maître du jeu !
A télécharger librement








Un exemple complet de médiation avec le dispositif
Les posters de l'expo téléchargeable




Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Clara Hinoveanu et Zoé Lemaire, étudiantes au DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’École Estienne, l’équipe « La Physique Autrement » (LPS, Univ. Paris- Saclay) et Nathalie Lidgi-Guigui (Univ. Paris 13). Il a bénéficié du support de la chaire “La Physique Autrement” portée par l’Université Paris-Sud et soutenue par le Groupe AIR LIQUIDE.
Nous tenons à remercier pour leur participation au projet et leurs conseils précieux : Jeanne Solard (Centrale de proximité en nano- technologies de Paris Nord), Raphaël Weil et Frédéric Bouquet (LPS, Orsay), l’Atelier central de reprographie de la Faculté des sciences d’Orsay, Frédéric Hamouda et Bernard Bartenlian (C2N), Hervé Dole (IAS, Orsay), Nicolas Pineros (LudoMaker, Univ. Paris 13) ainsi que Matthieu Lambert (École Éstienne).
Crédits images : Richard Deblock, Raphaël Weill, LPS CNRS Photothèque, Jeanne Solard, Nathalie Lidgi-Guigui, Intel, Guillaume Baffou, Jean-Yves Chauleau




Auteurs:
Clara Hinoveanu

Zoé Lemaire

Nathalie Lidgi-Guigui

Le tableau périodique est aujourd’hui un incontournable des salles de physique-chimie partout dans le monde. Or l’année 2019 célèbre le 150ème anniversaire de cette formidable invention. Julien Bobroff, de l’équipe La Physique Autrement, a saisi l’occasion pour proposer le sujet aux étudiants du DSAA Design d’Illustration Scientifique de l’école Estienne. En moins de deux mois, ils ont dû concevoir un projet inspiré du tableau et de son fonctionnement. Seule contrainte : rien de numérique ou d’électronique.
Découvrez leurs sept projets, sept formats originaux pour sept visions du tableau périodique en ce moment à la Bibliothèque de la Cité des Sciences. Vous pouvez aussi télécharger une expo à imprimer et utiliser librement (plus bas sur la page) contenant les projets et une intro sur le tableau périodique.
Téléchargez l'exposition pour chez vous
L'expo à la Cité des Sciences (Paris)
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Ce projet est issu d’une collaboration entre le DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’école Estienne
et Julien Bobroff (La Physique Autrement, LPS, Université Paris-Saclay). Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide.
Les étudiants: Sacha Berna, Hortense Brassart, Lucie Delauney, Lucy Doherty, Antoine Guitton, Clara Hinoveanu, Zoé Lemaire, Nicolas Lepreux, Marie Marty.
La Physique : Julien Bobroff
Médiation et scénographie : Lou-Andreas Etienne (Ecole Boulle)
Cartels et adaptation en posters : Lou-Andreas Etienne et Clara Hinoveanu.
Auteurs:
Collectif d'étudiants

Pastel gras, crayon de couleur, impression sur papier 180g plié
Certains atomes sont au coeur de nos objets technologiques préférés comme le smartphone. Mais leur exploitation ne se fait pas sans dommage. Ce pliage, appelé agamographe, montre une image différente selon où l’on se place. Il révèle ainsi le côté sombre de trois des atomes parmi les plus utiles mais aussi les plus nocifs …









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Auteurs:
Crayon de couleur sur papier 180g
Les atomes répertoriés dans le tableau périodique ne sont pas tous nés du Big-Bang. Il existe quatre autres lieux qui les ont vus naître : le coeur des étoiles, les supernovae, l’atmosphère et pour les atomes artificiels, les cyclotrons des laboratoires de Physique. Découvrez comment les atomes sont apparus dans ces cinq lieux.






Voici l’origine des atomes représentée par ces 5 images :
- Le Big Bang, infiniment dense et chaud, a enclenché un processus de nucléosynthèse primordiale lors de l’expansion de l’univers, permettant la naissance des atomes les plus légers ( hydrogène, hélium, et en infime quantité lithium et béryllium ).
- Au cœur des étoiles, là ou la température est extrêmement élevée, se met en place la nucléosynthèse stellaire. Les noyaux d’hydrogène fusionnent, formant par une suite de réactions nucléaires successives les noyaux d’atomes plus lourds, du lithium jusqu’au fer.
- Les supernovae, ces explosions marquant la fin de la vie d’une étoile, libèrent une énorme quantité d’énergie. Les neutrons en provenance du cœur de l’étoile frappent alors les noyaux et accroissent leur masse, pour former des atomes plus lourds que le fer. C’est la nucléosynthèse explosive.
- La spallation cosmique, ou nucléosynthèse interstellaire, se déroule dans l’espace, mais aussi dans les hautes atmosphères. Les particules des rayons cosmiques viennent briser les atomes et produire ainsi des atomes plus légers, comme le lithium, le béryllium et le bore.
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C’est en laboratoire que sont créés les atomes les plus lourds, qui n’existent pas dans la nature. Ils sont obtenus dans des accélérateurs de particules, les « cyclotrons », grâce à des collisions entre atomes plus légers. Mais ces atomes artificiels sont très instables. Ils se désintègrent aussitôt en d’autres atomes, avec une durée de vie extrêmement courte allant de quelques nano-secondes à quelques minutes.
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Auteurs:
Tablette graphique, aquarelle, impression sur papier 180g
Mendeleiev était un génie : il avait compris qu’on pouvait classer de manière rationnelle et périodique tous les éléments connus alors. Il conçut ainsi le tout premier tableau périodique dont on fête les 150 ans. Mais pour y parvenir, ce ne fut pas une mince affaire ! Dans cette frise-BD Mendeleiev raconte lui-même ce long chemin vers la découverte.







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Auteurs:
Linogravure, pastel sec sur papier 180g
Les atomes du tableau périodique sont constitués d’un noyau et d’électrons autour. Ils sont classés dans l’ordre croissant selon leur nombre d’électrons. Les électrons obéissent à des lois particulières, un peu comme un jeu de construction, et adoptent des formes spécifiques qu’on peut calculer précisément. Ces linogravures hautes en couleur expliquent et révèlent ces formes étranges.





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Auteurs:
Gravure sur métal et ébénisterie
Plus des deux-tiers des atomes du tableau périodique sont métalliques : mais sous quelle forme les trouve-t-on dans la nature ? A l’aide de cette tablette interactive, révélez la forme native de ces trois métaux en imprimant votre propre tirage.




Auteurs:
Aquarelle, crayon de couleur, tablette graphique, impression sur papier 180g et rhodoïd, reliure à la main
Quels sont les premiers atomes apparus ? C’est au moment du Big-Bang, naissance explosive de l’Univers, que naissent les atomes, émergeant d’une soupe chaude de quarks et de gluons. Mais seulement les plus légers, situés en haut du tableau. Ce livre-objet illustre leur formation à travers la métaphore de la danse.




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Auteurs:
Mine graphite, impression sur vinyle, fixation en métal
La mole. Cette notion a découragé plus d’un élève tant ce nombre gigantesque paraît abstrait. Pourtant, la mole est indispensable pour compter plus facilement le nombre d’atomes dans les objets qui nous entourent. Dans le tableau périodique, le poids des atomes apparaît justement en « grammes par mole » (g/mol). Par exemple, 1 mole de carbone pèse exactement 12 grammes.









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L'option vulgarisation
Cet enseignement propose une initiation à la vulgarisation aux étudiants du magistère de Physique Fondamentale d’Orsay de l’Université Paris Sud. Chaque année, une vingtaine d’étudiants de L3 ont ainsi pu développer eux-mêmes des projets de vulgarisation autour d’un aspect de physique fondamentale durant 5 jours. Ces projets sont accompagnés de différents exercices et cours sur la vulgarisation. L’ensemble des projets est présenté en fin de workshop par les étudiants eux-mêmes lors d’une séance publique à l’Université devant un large public. Cette année, nous avons demandé aux étudiants de construire tous ensemble un film de vulgarisation.