Encore un zoom

Un site web pour découvrir tous nos projets confinés

Ce site web décalé est notre façon à nous de raconter le confinement de notre équipe “La Physique Autrement” et de nos collaborateurs.trices de l’équipe du COMPAS. C’est avec eux tous que nous avons passé ces étranges deux mois confinés à concevoir des tas de projets et échanger sur notre expérience collective.

A vous de le découvrir et tout ce qui s’y cache, notamment les projets créés pendant le confinement.

Un site web imaginé, designé et dessiné par Lou-Andreas Etienne, en collaboration avec Julien Bobroff et Anaïs Vergnolle.

Webdesign : Dafox

 

 

Authors:

DSAA Espace, Evénementiel et Médiation, Ecole Boulle
Service Médiation Faculté des Sciences
agence de graphistes

Chaque année, le grand public et les scolaires viennent visiter la Faculté des Sciences d’Orsay. Mais en 2020, suite à la crise sanitaire, les visites sont annulées. On décide alors de concevoir un jeu de piste immersif et… à distance pour le remplacer ! Une nouvelle forme d’événement qui pourrait se décliner dans bien d’autres contextes…

1 / 6

En savoir plus : les liens entre le jeu et la physique

N’hésitez pas à nous contacter pour récupérer un corrigé complet.

Un jeu créé par l’équipe “La Physique Autrement” et le service COMPAS de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay

 

Conçu par Lou-Andreas Etienne

 

Avec l’aide de Julien Bobroff et Anaïs Vergnolle

 

Avec la participation de Hervé Dole, enseignant-chercheur (IAS), Julien Bobroff, enseignant-chercheur (LPS), Sophie Gueron, chercheuse (LPS), Marine Aulnette, doctorante (FAST), Abdelhakim Said, responsable d’ALTO (IJCLab).

 

Avec l’aide de : Alain Semsoum de l’IJCLab, Philippe Gondret, Marc Rabaud, Lionel Auffray, Pierre-Philippe Cortet, Wladimir Sarlin et Maxime Brunet du FAST, François Bria du service Environnement et Paysages, Frédéric Bouquet et Gautier Creutzer du LPS, Anne-Karine Nicolas, Laura Pignon, et Max Relid du COMPAS.

Authors:

DSAA Espace, Evénementiel et Médiation, Ecole Boulle
Service Médiation Faculté des Sciences

An Arduino board to boost your smartphone

Add sensors to your smartphone to measure acceleration, angular velocity, temperature, light intensity, magnetic field, or voltage? It’s possible for less than 40 euros!

 

The Arduino Nano 33 BLE Sense board has all these sensors, and can easily send its measurements to your smartphone via Bluetooth, communicating with the phyphox application. We have simplified the process as much as possible: you upload our programme to your Nano board, you add the phyphox experiments to your smartphone with our QR code, and that’s it: you can start your measurements…

 

Measurements can then be taken without endangering the smartphone (a free fall, for example), but also compensate for the lack of sensors on some smartphones. This small board of just a few centimetres becomes a particularly useful tool for physics teachers wishing to use smartphones for practical work, but also for all curious people interested in a physical measurement tool in their pocket.

 

The Arduino Nano 33 BLE Sense board can be easily found at a very affordable price; we freely distribute all the programs to access the sensors, as well as a list of equipment. We also distribute the 3D printer plan of a compact and solid box that protects the board during use. We also have a program compatible with the Arduino Nano 33 BLE Sense REV2 board, which is very similar.

Quick Start

Here is a detailed How-To to guide the configuration of both smartphone and nano board:

1 / 10

Tutorials and programs

To go further, here are the source documents and a short pdf tutorial. If you are used to coding, the programs can easily be adapted to your needs.

New Version!

A new version of the phyphox experiments has been proposed by Sebastian J. Spicker, from the astro-lab team of Cologne University, and implemented together with our team. This new version 1.2 offers a German translation and a more “phyphox-like” look and feel to the experiments. This is the version that will be downloaded when you follow the tutorial above.

 

A complete German tutorial on how to install and use the Arduino nano is available on the astro-lab website.

 

 

The previous version of the phyphox experiments can be found here, for archival purposes.

Authors:

Élève-ingénieur, CentraleSupélec

Septembre 2020 : un rallye de rentrée organisé à la fac en distanciel mais par équipes

 Chaque année, un rallye de rentrée est organisé à la faculté des sciences pour permettre aux étudiants de première année de découvrir le campus pendant une demi-journée d’épreuves et de visites.

 

Mai 2020, suite à la crise sanitaire, le rallye n’aura pas lieu en présentiel. On décide alors de concevoir un jeu de piste interactif, collaboratif et… à distance pour le remplacer ! Une nouvelle forme d’événement qui pourrait se décliner dans bien d’autres contextes…

Le trailer

Quelques exemples de ce qu'ont créé les étudiants pendant le rallye

1 / 19

Vous êtes une institution ? Voici comment créer votre propre rallye :

Ce projet a été conçu par Joséphine Delaygue dans une collaboration entre l’équipe La Physique Autrement et le service COMPAS de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay.

 

Aide à la conception : Julien Bobroff, Anaïs Vergnolle, Anne-Karine Nicolas

Avec la participation de :Amandine Plantier, Jean-Bastien Payet, Joséphine Delaygue, Lou-Andreas Etienne, Agnès Jaffro, Christine Catala, Marie Dufresne, Romuald Drot, Julien Bobroff, Christine Paulin

 

Merci pour leur participation à : tous les services et laboratoires de la Faculté des Sciences, le musée Sciences ACO, le Laboratoire de Physique des Solides, le Laboratoire de Recherche en Informatique, l’institut des Plantes Paris-Saclay, Eleonore Douarche (DIP), Max Relid (COMPAS), Thibaud Barthoumieux (Camera Club Orsay Faculté), CNRS-Le journal  (images du LRI), l’équipe de S’CAPE .

Authors:

DSAA Espace, Evénementiel et Médiation, Ecole Boulle
Service Médiation Faculté des Sciences
Google a récemment annoncé avoir atteint, avec son ordinateur quantique « Sycamore », la suprématie quantique. La machine aurait mené un calcul plus rapide que n’importe quel ordinateur classique, de maintenant ou du futur ! Une technologie qui annoncerait une véritable révolution dans de nombreux secteurs, informatique, médical, chimique, bancaire… Mais est-ce vrai ? Pour le savoir, il faut soulever le capot de cet étrange ordinateur. On y découvre réunis tous les phénomènes les plus fascinants de la quantique : chats de Schrödinger, intrication, supraconductivité, suprafluidité… Dans cette conférence sans équations, nous explorerons toutes ces étranges propriétés pas à pas, pour nous permettre d’expliquer finalement si, oui ou non, il y a désormais une suprématie quantique.
Conférence donnée le 12 mars 2020 par Julien Bobroff, dans le cadre du cycle « Une question, un chercheur », à l’IAP, organisée par : l’Union des Professeurs de Classes Préparatoires Scientifiques (UPS), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Physique (SFP), l’Institut Henri Poincaré (IHP) et l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP).

Une bd sur notre confinement

1 / 33

Ces illustrations ont été conçues par Morgane Parisi, pendant le confinement, pour raconter ce qu’ont vécu les membres de “La Physique Autrement” et du service COMPAS, dans les aventures qu’ils ont menées ensemble… à distance !

 

Nous remercions tous ceux et celles qui ont témoigné et aidé Morgane à concevoir ce récit le plus près possible de la réalité, scientifiques, communiquant.e.s, étudiant.e.s, et créateurs.trices, notamment les étudiant.e.s de l’Ecole Estienne et de l’ENSCI alors en stage dans nos équipes, et les enseignant.e.s et étudiant.e.s du Master et Magistère de Physique d’Orsay qui ont réalisé les TPs confinés.

 

Projet mené à l’initiative de l’équipe La Physique Autrement et du service COMPAS de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay avec l’aide de Lou-Andreas Etienne (Ecole Boulle), et de “La Diagonale Paris-Saclay”.

Authors:

illustratrice
Service Médiation Faculté des Sciences

“La Quantique autrement” propose un traité sur la physique quantique sans équation ni exposé historique. Des explications et des analogies éclairées par des illustrations inédites permettent de «voir» les phénomènes pour mieux les comprendre. On y découvrira aussi les derniers développements de la discipline en direct des laboratoires, notamment l’ordinateur quantique, la supraconductivité à température ambiante et la biologie quantique.

 

Editions Flammarion, 256 pages, sortie le 23 septembre 2020

Découvrez toutes les illustrations ici  (téléchargeables librement sous licence Creative Commons BY-NC-ND pour usage non commercial)

 

Quelques illustrations du livre

1 / 20

Authors:

l'auteur
illustratrice
illustratrice
illustratrice
illustratrice
typographie et illustration
illustrateurs

To explain the basic concepts of the quantum computer, designer Lou Vettier created small crank modules. They allow scientists to explain to the general public what a qubit, a superposition of states or a decoherence is in a tangible way, without equation or 3D simulation !

Un exemple d'utilisation en séminaire

This project was created out by Lou Vettier, in collaboration with Julien Bobroff (“La Physique Autrement”).

 

It has benefited from the support of “Quantum” (Univ. Paris-Saclay) and the Chaire “La Physique Autrement” of the Paris-Saclay University Foundation supported by the Air Liquide group.

Authors:

designer

Une découverte scientifique, ce n’est pas juste un moment « Eureka », c’est bien plus que ça. Ici, l’exemple de réseaux de neurones conçus avec des spins.

Les images et le poster

Ce projet peut être téléchargé, imprimé, et utilisé pour proposer de nouveaux récits de science. Vous pouvez aussi utiliser indépendamment certaines des illustrations pour vos présentations.

Ce projet a été conçu par Sacha Berna dans le cadre d’un diplôme de DSAA Design d’Illustration Scientifique à l’Ecole Estienne.

 

Il a été mené en collaboration avec Julien Bobroff (La Physique Autrement), avec la participation de Julie Grollier (CNRS, Thales) et Hervé Dole (IAS, Univ. Paris-Saclay).

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement », portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Une découverte scientifique, ce n’est pas juste un moment « Eureka », c’est bien plus que ça. Ici, l’exemple des nouveaux supraconducteurs, les cuprates, découverts en 1986.

1 / 15

Ce projet peut être téléchargé, imprimé, et utilisé pour proposer de nouveaux récits de science. Vous pouvez aussi utiliser indépendamment certaines des illustrations pour vos présentations.

Le poster qui résume tout

Ce projet a été conçu par Sacha Berna dans le cadre d’un diplôme de DSAA Design d’Illustration Scientifique à l’Ecole Estienne.

 

Il a été mené en collaboration avec Julien Bobroff (La Physique Autrement), avec la participation de Julie Grollier (CNRS, Thales) et Hervé Dole (IAS, Univ. Paris-Saclay).

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement », portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne