Eureka ?

Une découverte scientifique, ce n’est pas juste un moment « Eureka », c’est bien plus que ça. Ici, l’exemple du fond diffus cosmologique étudié par le satellite Planck.

Les images et le poster

Ce projet peut être téléchargé, imprimé, et utilisé pour proposer de nouveaux récits de science. Vous pouvez aussi utiliser indépendamment certaines des illustrations pour vos présentations.

Ce projet a été conçu par Sacha Berna dans le cadre d’un diplôme de DSAA Design d’Illustration Scientifique à l’Ecole Estienne.

 

Il a été mené en collaboration avec Julien Bobroff (La Physique Autrement), avec la participation de Julie Grollier (CNRS, Thales) et Hervé Dole (IAS, Univ. Paris-Saclay).

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement », portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

A scientific discovery is not just an “Eureka” moment, it is much more than that. Here is a graphic and fun system to demonstrate it!

use n ° 1: tell about the discoveries

use n ° 2: the mini-exhibition

use n ° 3: stand-alone posters

This project was designed by Sacha Berna as part of a DSAA Design d’Illustration Scientifique diploma at the Ecole Estienne, and was carried out in collaboration with Julien Bobroff (La Physique Autrement), with the participation of Julie Grollier ( CNRS, Thales) and Hervé Dole (IAS, Univ. Paris-Saclay).

 

It benefited from the support of the “La Physique Autrement” Chair, led by the Paris-Saclay University Foundation supported by the Air Liquide group.

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

An artistic presentation of how sensors work in a smartphone: six posters to discover the physics  that allows the smartphone to become a pocket laboratory!

The Posters

All the contents of this site can be used freely under the terms of the Creative Commons BY-NC-ND license.

 

Physics and mediation: Frédéric Bouquet, Julien Bobroff.

 

Illustrations and graphics: Marlène Mezache

Authors:

Ce projet a été réalisé par Paul Capdenat-Christy en collaboration avec Julien Bobroff.

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire “La Physique Autrement” portée par la fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide.

 

Merci à Daniel Suchet et toute l’équipe “La Physique Autrement” période confinée pour leurs conseils.

Authors:

Designer et vidéaste

Thanks to advances in electronic technologies, smartphones have many sensors that allow them to interact with the outside world (movement, light, magnetic field, etc.). For physicists, these sensors turn the smartphone into a scientific measuring instrument using apps like phyphox.

 

How do these sensors work? Here are six sheets that explain the physical principles behind.

sensors

All the contents of this site can be used freely under the terms of the Creative Commons BY-NC-ND license.

 

This project was designed in a collaboration between the “Physics Reimagined” team and the COMPAS department of the Faculté des Sciences from Université Paris-Saclay.

 

Physics and mediation: Frédéric Bouquet, Julien Bobroff, Anaïs Vergnolle

 

Illustrations and graphics: Anna Khazina

Authors:

illustration et graphisme
Service Médiation Faculté des Sciences

A la suite du confinement, nous avons voulu explorer de nouvelles façons de faire des expériences de physique réalisables avec peu de matériel, au lycée ou chez soi. Nous avons conçu huit activités expérimentales avec des professeurs de lycée et grâce à l’aide de l’Inspection Générale. De nombreux domaines y sont abordés : acoustique, mécanique, chimie, optique. Vous les trouverez en pdf ou en format Word (modifiable donc), avec ou sans corrigé.

Toutes les activités expérimentales utilisent le smartphone comme outil de mesure de base, soit avec l’application phyphox, soit avec l’application Motion Shot, toutes deux gratuites et téléchargeables sur les différents modèles.

La 1ere page des activités

1 / 8

Les 8 activités en quelques mots

1 / 8

Une conférence à l'UDDPC qui explique la démarche et les TPs

Ces activités expérimentales ont été conçues à l’initiative de l’Inspection Générale en collaboration avec l’équipe “La Physique Autrement” (Univ. Paris-Saclay/CNRS).

 

Il a été l’occasion d’une collaboration entre professeurs de physique-chimie de lycée, Jean Lamerenx, Patricia Marchand, et Jacques Vince, et d’enseignant-chercheurs de notre équipe (Frédéric Bouquet, Julien Bobroff).

 

Schémas et illustrations : Anna Khazina.

 

L’ensemble des contenus peut être utilisé librement selon les termes de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA (modifiable, notamment les fichiers Word, mais pas réutilisable pour une utilisation commerciale).

Des molécules qui vibrent, un signal à la vitesse de la lumière, une fibre optique… Découvrez dans L’Odyssée du télétravail toutes les pérégrinations par lesquelles passe un simple “Allô ?” pour arriver à destination.

Vous allez voir que le télétravail, c’est avant tout de la physique !

Le making of en images

This film was created by Arthur Venayre in collaboration with Julien Bobroff (“La Physique Autrement”, Univ. Paris-Saclay, CNRS).

 

Voice: Julia Mercadier, Eliot Ratinaud, Alexa Lieto

 

It was supported by the Chair “La Physique Autrement “, under the Paris-Saclay University Foundation supported by the Air Liquide group. A big thank you to the whole team of “La Physique Autrement” for their feedback and external help from Sara Lièvre, Nathan Mardoukh and Raphaël Venayre.

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Discover four strange quantum phenomena and the experiments that measured them, through these graphic stories. An invitation to a poetic and scientific journey …

This project was carried out by Adélie Braud, student in scientific illustration at Ecole Estienne, in collaboration with Julien Bobroff (“La Physique Autrement”). It benefited from the support of the Chair “La Physique Autrement”, supported by the Paris-Saclay Université Foundation supported by the Air Liquide group. A big thank you to Alice Rameau and the whole team of “La Physique Autrement” for their feedback .

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

This project was carried out by Adélie Braud, student in scientific illustration at Ecole Estienne, in collaboration with Julien Bobroff (“La Physique Autrement”). It benefited from the support of the Chair “La Physique Autrement”, supported by the Paris-Saclay Université Foundation supported by the Air Liquide group. A big thank you to Alice Rameau and the whole team of “La Physique Autrement” for their feedback .

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne

This project was carried out by Adélie Braud, student in scientific illustration at Ecole Estienne, in collaboration with Julien Bobroff (“La Physique Autrement”). It benefited from the support of the Chair “La Physique Autrement”, supported by the Paris-Saclay Université Foundation supported by the Air Liquide group. A big thank you to Alice Rameau and the whole team of “La Physique Autrement” for their feedback .

Authors:

DSAA DIS, Ecole Estienne