EUREKA ? Astrophysique

Une découverte scientifique, ce n’est pas juste un moment « Eureka », c’est bien plus que ça. Ici, l’exemple du fond diffus cosmologique étudié par le satellite Planck.

Les images et le poster

Ce projet peut être téléchargé, imprimé, et utilisé pour proposer de nouveaux récits de science. Vous pouvez aussi utiliser indépendamment certaines des illustrations pour vos présentations.

Ce projet a été conçu par Sacha Berna dans le cadre d’un diplôme de DSAA Design d’Illustration Scientifique à l’Ecole Estienne.

 

Il a été mené en collaboration avec Julien Bobroff (La Physique Autrement), avec la participation de Julie Grollier (CNRS, Thales) et Hervé Dole (IAS, Univ. Paris-Saclay).

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement », portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.

Auteurs:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Une découverte scientifique, ce n’est pas juste un moment “Eureka”, c’est bien plus que ça. Voici un système graphique et ludique pour le démontrer !

utilisation n°1 : raconter les découvertes

utilisation n°2 : la mini-expo

utilisation n°3 : des posters autonomes

Ce projet a été conçu par Sacha Berna dans le cadre d’un diplôme de DSAA Design d’Illustration Scientifique à l’Ecole Estienne.

 

Il a été mené en collaboration avec Julien Bobroff (La Physique Autrement), avec la participation de Julie Grollier (CNRS, Thales) et Hervé Dole (IAS, Univ. Paris-Saclay).

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement », portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.

Auteurs:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Une présentation artistique de comment fonctionnent les capteurs dans un smartphone : six posters pour découvrir les principes physiques qui permettent au smartphone de devenir un petit laboratoire de poche !

Les posters

L’ensemble des contenus de ce site peut être utilisé librement selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND.

 

Illustrations et graphisme : Marlène Mezache

 

Physique et médiation : Frédéric Bouquet, Julien Bobroff.

 

 

Auteurs:

Ce projet a été réalisé par Paul Capdenat-Christy en collaboration avec Julien Bobroff.

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire “La Physique Autrement” portée par la fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide.

 

Merci à Daniel Suchet et toute l’équipe “La Physique Autrement” période confinée pour leurs conseils.

Auteurs:

Designer et vidéaste

Grâce aux progrès des technologies de l’électronique, les smartphones embarquent une série de capteurs qui leur permettent d’interagir avec le monde extérieur (mouvement, lumière, champ magnétique …). Pour les physiciens, ces capteurs transforment le smartphone en instrument de mesure scientifique à l’aide d’applications comme phyphox.

 

Mais comment fonctionnent ces capteurs ? Voici six fiches qui en expliquent les principes physiques.

Les capteurs

L’ensemble des contenus de ce site peut être utilisé librement selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND.

 

Ce projet a été conçu dans une collaboration entre l’équipe La Physique Autrement et le service COMPAS de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay.

 

Physique et médiation : Frédéric Bouquet, Julien Bobroff, Anaïs Vergnolle

 

Illustrations et graphisme : Anna Khazina

Auteurs:

illustration et graphisme
Service Médiation Faculté des Sciences

A la suite du confinement, nous avons voulu explorer de nouvelles façons de faire des expériences de physique réalisables avec peu de matériel, au lycée ou chez soi. Nous avons conçu huit activités expérimentales avec des professeurs de lycée et grâce à l’aide de l’Inspection Générale. De nombreux domaines y sont abordés : acoustique, mécanique, chimie, optique. Vous les trouverez en pdf ou en format Word (modifiable donc), avec ou sans corrigé.

Toutes les activités expérimentales utilisent le smartphone comme outil de mesure de base, soit avec l’application phyphox, soit avec l’application Motion Shot, toutes deux gratuites et téléchargeables sur les différents modèles.

La 1ere page des activités

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Les 8 activités en quelques mots

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Une conférence à l'UDDPC qui explique la démarche et les TPs

Ces activités expérimentales ont été conçues à l’initiative de l’Inspection Générale en collaboration avec l’équipe “La Physique Autrement” (Univ. Paris-Saclay/CNRS).

 

Il a été l’occasion d’une collaboration entre professeurs de physique-chimie de lycée, Jean Lamerenx, Patricia Marchand, et Jacques Vince, et d’enseignant-chercheurs de notre équipe (Frédéric Bouquet, Julien Bobroff).

 

Schémas et illustrations : Anna Khazina.

 

L’ensemble des contenus peut être utilisé librement selon les termes de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA (modifiable, notamment les fichiers Word, mais pas réutilisable pour une utilisation commerciale).

Des molécules qui vibrent, un signal à la vitesse de la lumière, une fibre optique… Découvrez dans L’Odyssée du télétravail toutes les pérégrinations par lesquelles passe un simple “Allô ?” pour arriver à destination.

Vous allez voir que le télétravail, c’est avant tout de la physique !

Le making of en images

Ce film a été réalisé par A. Venayre en collaboration avec Julien Bobroff (“La Physique Autrement”, Univ. Paris-Saclay, CNRS).

 

Voix : Julia Mercadier, Eliot Ratinaud, Alexa Lieto

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement », portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.

 

Un grand merci à toute l’équipe de « La Physique Autrement » pour leurs retours et aux coups de pouce extérieurs de Sara Lièvre, Nathan Mardoukh et Raphaël Venayre.

Auteurs:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Découvrez quatre phénomènes quantiques étranges et les expériences qui les ont mesurés, à travers ces récits graphiques. Une invitation à un voyage poétique et scientifique…

Le trailer

Ce projet a été réalisé par Adélie Braud, étudiante en design d’illustration scientifique à l’Ecole Estienne, en collaboration avec Julien Bobroff (“La Physique Autrement”). Il a bénéficié du soutien de la Chaire “La Physique Autrement”, portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.

Un grand merci à Alice Rameau et à toute l’équipe de “La Physique Autrement” pour leurs retours.

Auteurs:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Ce projet a été réalisé par Adélie Braud, étudiante en design d’illustration scientifique à l’Ecole Estienne, en collaboration avec Julien Bobroff (“La Physique Autrement”). Il a bénéficié du soutien de la Chaire “La Physique Autrement”, portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.Un grand merci à Alice Rameau et à toute l’équipe de “La Physique Autrement” pour leurs retours.

Auteurs:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Ce projet a été réalisé par Adélie Braud, étudiante en design d’illustration scientifique à l’Ecole Estienne, en collaboration avec Julien Bobroff (“La Physique Autrement”). Il a bénéficié du soutien de la Chaire “La Physique Autrement”, portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.Un grand merci à Alice Rameau et à toute l’équipe de “La Physique Autrement” pour leurs retours.

Auteurs:

DSAA DIS, Ecole Estienne