Schrödinger a perdu son chat
Une exposition réalisée par Eliott Pananceau dans l’équipe La Physique Autrement (Université Paris-Saclay, CNRS), avec l’aide de Julien Bobroff et Frédéric Bouquet côté science, et Lou-Andreas Etienne côté design et Anaïs Vergnolle côté médiation.
Il a bénéficié du soutien de Quantum-Saclay, de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.
Auteurs:
Eliott Pananceau
Ce petit film en stop-motion permet de découvrir comment on peut enseigner la physique dans la forêt.
Les coulisses du tournage
Ce film a été réalisé par Adèle Nyitrai, à partir d’un enseignement de Julien Bobroff et Frédéric Bouquet à l’Institut Villebon-Georges Charpak et à l’Université Paris-Saclay.
Voix off : Adèle Nyitrai et Julien Bobroff
Production : Institut Villebon-Georges Charpak.
Le film a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak. Merci à Achile, Romaric, Germain, Maëlyne, Anna, Eve, Alexandre, Hugo et Julien pour la figuration et à toute l’équipe de La Physique Autrement.
Auteurs:
Adèle Nyitraï
Nous avons créé un enseignement en forêt pour des étudiant.e.s. L’objectif, c’est de leur proposer un autre rapport aux questions environnementales, plus concret et en lien avec leurs cours de physique. En 2 jours, ils doivent imaginer une expérience dans la forêt, la mener, l’analyser, puis la vulgariser à travers un dispositif collectif (expo, site web, compte insta…).
L'enseignement en 3 minutes
Cet enseignement a été développé en licence à la Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay et à l’Institut Villebon-Georges Charpak. Il a été imaginé à partir d’une idée initiale des participants du workshop “Reimagine Physics Teaching”, merci à toutes et tous.
Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.
Merci à Clara Vardon et Lou-Andreas Etienne pour leur aide dans la création de l’enseignement, et à Adèle Nyitrai qui a conçu le petit film.
Auteurs:
Julien Bobroff
Frédéric Bouquet
L’Institut Villebon-Georges Charpak vient d’avoir 10 ans. Pour fêter cette licence en sciences et technologies unique en son genre, nous avons conçu une expo et une série d’interviews que voici.
L'expo, conçue uniquement avec le mobilier de l'Institut
Les illustrations
1 / 21
Les interviews
et en prime, une mini-expo qui restera à l'entrée de l'Institut
Scénographie : Camille Debard et Lou-Andreas Etienne
Illustrations et graphisme : Camille Debard
Contenus : Julien Bobroff et Lou-Andreas Etienne
Interviews vidéo : Lou-Andreas Etienne
Nous remercions les étudiant.e.s et le personnel de l’Institut pour leur participation, le service de reprographie de la Faculté des Sciences, et le Centre d’Expérimentation Pédagogique pour son accueil.
Une co-production de l’Institut Villebon-Georges Charpak et de La Physique Autrement
Auteurs:
Deux polariseurs et un peu de plastique suffisent à créer une illusion d’optique impressionnante, liée au phénomène de biréfringence. Ici, nous allons vous montrer comment réaliser ces illusions en pratique, mais aussi la physique en jeu.
Le phénomène de biréfringence
1 / 10
Un article sur la physique en jeu
Painting in polarization
Slepkov, A. D. (2022). Painting in polarization. American Journal of Physics, 90(8), 617-624.
Ce travail a été réalisé par Eliott Pananceau accompagné côté science par Julien Bobroff et Frédéric Bouquet, dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).
Il a bénéficié du soutien de Quantum-Saclay, de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.
Auteurs:
Eliott Pananceau
Comment rendre visible le son ? Le film SA-ONDE raconte la vie d’une onde sonore à travers 6 scènes. Grâce à de petits objets tangibles, vous allez découvrir le monde invisible qui vous entoure, quand vous parlez, quand vous criez, quand vous chantez, et même quand vous allez dans l’espace.
Les coulisses
Ce projet a été conçu par Wonjin Park en stage dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).
Objet graphique, mise en scène, images, bruitages réalisés par Wonjin Park.
Scénarios, tournage, montage avec l’aide précieuse de Julien Bobroff et Lou-Andreas Etienne.
Remerciements à tous les acteur.rices / assistant.es : Julien Bobroff, Frédéric Bouquet, Lou-Andreas Etienne, Camille Debard, Eliott Pananceau, et Alice Normand.
Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.
Un grand merci à Julien Bobroff, Frédéric Bouquet, et Lou-Andréas Etienne.
Auteurs:
Wonjin Park
Comment faire collaborer des designer.es avec des physicien.nes ? À travers différents sujets qui nous entourent dans notre quotidien comme la chaleur, le temps ou les ondes, partez à la découverte des coulisses d’un projet liant physique complexe, prototypage rapide et méthodologie de design.
Loin du cliché de la blouse blanche et de la belle chaise, ces projets vous invitent à découvrir comment ces deux mondes se rejoignent pour sauver le monde explorer d’autres façons de percevoir et de comprendre notre quotidien.
Vivez une collaboration science-design en direct...
Collaborations science-design : le mode d'emploi !
1 / 9
Collaborations science-design : le mode d'emploi !
1 / 8
à dévorer si vous êtes curieux.ses !
1 / 6
Les coulisses
Ce projet a été réalisé par Lucien Icard, en résidence dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).
Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB ainsi que Quantum-Saclay. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.
Un grand merci à Julien Bobroff, Frédéric Bouquet, et Lou-Andréas Etienne.
Auteurs:
Donnez-nous…
12 étudiant.e.s du DSAA design d’exposition de l’école Boulle 🚸
5 jours pour réfléchir à l’accueil de 1400 nouveaux étudiant.e.s en L1 chaque année 📆
1 lieu idéal où travailler 🏚
1 présentation institutionnelle avec les chiffres 💼
1 visite du campus dans la vallée 🌳
1 présentation plus personnelle sur plus de 30 ans passés sur le campus 💭
1 présentation de références 💡
1 micro-formation au prototypage rapide 🚀
3 jours de prototypage 🐎
1 rendu devant des professionnels de la fac 👔
… et vous obtiendrez 4 solutions originales et astucieuses, quasi prêtes à l’emploi ! 🏆
C’est la recette du workshop organisé du lundi au vendredi par La Physique Autrement et Anaïs Vergnolle du COMPAS (service de communication, de médiation et du patrimoine de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay).
.
1 sujet, 4 thématiques
Solution n°1 : des félicitations par mail
L’idée : revoir le premier contact de l’Université avec les futur.e.s étudiant.e.s.
Fraîchement admis sur Parcoursup, les étudiant.e.s reçoivent un mail de félicitations personnalisé, plutôt qu’une liste de formalités administratives à exécuter.
1 / 5
Solution n°2 : Des stickers pense-bête
L’idée : aider les étudiant.e.s à mémoriser l’avalanche d’informations qu’ils reçoivent lors de la semaine de rentrée, avec une collection de stickers.
Les stickers peuvent être collés sur les objets du quotidien des étudiant.e.s : gourde, ordi, smartphone, carnet… Le principe peut aussi être décliné à grande échelle pour servir de moyen d’affichage et d’expression dans les lieux de vie étudiante.
1 / 7
Solution n°3 : une carte collective
L’idée : construire ensemble une carte sensible du campus.
La carte, basée sur les souvenirs et les ressentis de chacun, est conçue dans un atelier en groupe organisé pendant de la semaine de rentrée, après une visite encadrée du campus.
1 / 6
Solution n°4 : une vidéo plus humaine
L’idée : mettre en scène les données clés de l’Université Paris-Saclay dans une vidéo.
Dans la vidéo d’un étudiant qui se balade sur le campus, les chiffres apparaissent sur les bâtiments, au détour d’un sentier, au bout de ses doigts…
Un sujet costaud, une immersion nécessaire, des étudiant.e.s au taquet, des interventions au poil. Merci pour cette belle semaine, à la prochaine !
Ce projet a été réalisé en collaboration avec le DSAA Design d’exposition de l’Ecole Boulle.
Les étudiant.e.s :
Gabrielle Rachez, Hanna Braun, Marie Bréhin, Camille Capillon, Théo Gutierrez, Arthur Harricot, Melinda Lemoigne, Lise Mathieu-Manuel, Colyne Muzart, Léa Roussel, Ambre Manach, Pauline Begorre
L’encadrement : Lou-Andreas Etienne et Julien Bobroff (La Physique Autrement) et Anaïs Vergnolle (COMPAS).
Merci à Claire Brisson et Eric Dubois, responsables du DSAA, pour leur confiance, à la Diagonale-Paris Saclay qui nous a prêté le Proto204, à Raphaël Haumont qui nous a prêté son local, et au CEP de l’Institut Villebon-Georges Charpak pour son accueil.
Auteurs:
Lou-Andreas Etienne
Anaïs Vergnolle
Comment s’adresser aux extra-terrestres ? C’est l’étrange question qu’ont posé la graphiste Juliette Nier et le physicien Julien Bobroff à une vingtaine d’étudiants designers ou artistes de l’ENSAD. En quelques jours seulement, ils ont dû construire des dispositifs pour raconter aux extra-terrestres quelques uns des éléments de notre Terre, le feu, l’eau, le son, la lumière, le temps ou encore la communication. Découvrez leurs réponses, souvent décalées et originales !
Les vidéos des projets
Le sujet du workshop
Le 16 novembre 1974, un message radio de 1679 bits est envoyé depuis le radiotélescope d’Arecibo à Porto Rico vers l’amas globulaire M13 au fin fond de l’espace. Un message savamment codé pour raconter à des extra-terrestres comment nous comptons, de quoi nous sommes composés, où se trouve notre Terre.
Pour ce workshop, la graphiste Juliette Nier et le physicien Julien Bobroff invitent les étudiants de l’Ensad à imaginer un nouveau message pour des extra-terrestres. C’est l’occasion de penser aux questions de message universel, de langage, de format, et d’enjeux de vulgarisation scientifique par l’art et le design.
Le workshop commence par une visite de l’Institut d’Astrophysique spatial et la présentation de leurs activités par Hervé Dole, astrophysicien. Puis les étudiants se mettent au travail. Leur projet ne doit pas dépasser 2000 cm3 et doit faire l’objet d’une vidéo finale.
Les coulisses
Un cadavre exquis comme premier échauffement...
1 / 18
Ce workshop a été proposé aux étudiants de l’ENSAD de 1ere, 2eme et 3ème année par la designer Juliette Nier et le physicien Julien Bobroff (“La Physique Autrement”, Univ. Paris-Saclay et CNRS) en mars 2024.
Les étudiant.e.s : Naomie Attar, Hugo Attia, Ninon Barthe, Elisa Cantenot, Lily Celeste, Yasemin Erten, Meline Frank, Matis German, Donnie Gregoire, Noah Jachez, Lova Ladouceur, Salome Lebette-Debas, Preeti Norpan, Lilou Ouvriez, Juliette Pelletier, Tristan Roulier, Eloi Rudelle, Anton Rybaltchenko, Judith Subra
Merci à Hervé Dole, à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Univ. Paris-Saclay) et au CEP (Institut Villebon-Charpak) pour leur accueil au départ du workshop.
Auteurs:
Six posters pour comprendre les dernières recherches quantiques. Ils vous racontent comment les physicien.ne.s inventent les technologies de demain, en manipulant un seul atome, un unique photon ou un circuit nanométrique.
Gratuits et téléchargeables ! L’idéal pour décorer une classe, un labo ou une médiathèque, servez-vous.
Les 6 posters (cliquez pour les voir mieux)
Les explications en 1 minute chrono
...ou plus détaillées
Les 6 objets quantiques
Quelques zooms dans les posters
L’ensemble des contenus peut être utilisé librement selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND.
Ce projet a été développé par l’illustratrice Camille Debard dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS) grâce au soutien de Quantum-Saclay . Il a également bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide et le Credit Agricole.
Illustration et graphisme : Camille Debard
La physique : Julien Bobroff
Merci à Lou-Andréas, Anaïs et le COMPAS, Frédéric, Houria, Yara, et le CEP de l’Institut Villebon-Georges Charpak.