M2MEEF 2022-2023
Le cours OSER - Frédéric Bouquet & Laetitia Gaultier
Vous trouverez sur cette page différents liens et références.
Pour aller plus loin avec un smartphone
La page suivante rassemble différentes productions qui sont utiles à un professeur qui veut utiliser le smartphone comme outils de mesure avec ses étudiants. Les liens suivants sont particulièrement pertinents :
Les 61 façons de mesurer la hauteur d’un bâtiment.
Des fiches de TP adaptées au programme de lycée en France (avec un tutoriel phyphox)
Des fiches de TP laissant de l’autonomie aux étudiants
Des activités ludiques pour faire découvrir les capteurs aux étudiants
Des petites expériences de physique
La chaine « merci la physique » de J.M. Courty offre plein d’idées de manipes.
Des applications utiles (smartphone ou ordinateur)
- phyphox, une application libre et personnalisable pour accéder aux capteurs de son smartphone
- fizziq, une application pour accéder aux capteurs de son smartphone adaptée au niveau collège et lycée
- physics toolbox, application similaire à phyphox, avec une approche légèrement différente.
- audacity, pour faire du traitement audio sur un ordinateur.
- tracker, pour faire de l’analyse de vidéo de trajectoires sur ordinateur.
Quelques références bibliographiques
L’utilisation du smartphone pour faire de la physique est maintenant bien établie, comme le montre une recherche internet avec les mots-clés “smartphone physics experiment” sur google scholar. Voici quelques références particulièrement utiles :
- “Smartphonique”, livre en français d’Ulysse Delabre sur l’utilisation du smartphone pour faire de la physique (chez Dunod)
- le site smartphonique.fr, d’Ulysse Delabre, des références en français
- Un article de revue, en anglais, très complet : Mobile devices and sensors for physics teaching, American Journal of Physics 90, 328 (2022), de M. Monteiro et al. (Version libre ici.)
Photos pédagogiques de la séance 2
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