réinventer la frise
Nous avons proposé à des étudiant·es en design graphique et design objet de l’ENSAAMA de travailler ensemble pour réimaginer ce que peut être la frise en physique. La frise est souvent linéaire, horizontale, elle s’appuie sur une flèche, des repères… Comment la penser et l’utiliser autrement pour vulgariser ? Voilà les réponses qu’ils et elles ont trouvées, sur des sujets aussi variés que le magnétisme, la gravité, la vitesse, le son, la lumière, l’atome ou l’univers.
La gravité : les grandes étapes
La gravité régit notre quotidien sans que nous ne nous en apercevions. Notre machine illustre successivement les différentes théories de la gravité depuis Aristote à nos jours. Car, tout comme la chute des corps, l’histoire des sciences est une série d’étapes où chaque découverte nous rapproche un peu plus d’une vérité ou d’un nouveau questionnement.
Le ticket de métro pour mesurer le champ magnétique
Saviez-vous qu’il y avait un champ magnétique dans le ticket de métro ? Nous sommes parties de cet objet du quotidien avec pour défi d’être capable de mesurer n’importe quel champ magnétique. Lorsque nous avons découvert ça, nous nous sommes lancé comme défi d’être capables de mesurer n’importe quel champ magnétique en utilisant cet objet du quotidien : du champ magnétique terrestre à celui de l’étoile à neutrons, en passant par l’IRM, la carte de crédit…
Lumière sur les ondes
Ce dispositif révèle la magie et la complexité de la lumière À première vue,il semble n’être qu’une toile blanche, ordinaire et immobile, mais à l’aide d’une source lumineuse et de petites mains curieuses, cette toile s’anime : Le trajet d’un rayon lumineux se révèle, se décompose en un arc-en-ciel éclatant, puis dévoile la richesse des longueurs d’onde au-delà du spectre visible. C’est un voyage au cœur des couleurs invisibles qui nous entourent.
L'histoire de l'atome en théâtre d'ombres
Dans ce projet, les atomes, éléments présents tout autour de nous mais pourtant intangibles et imperceptibles à l’œil nu, donnent à voir leur présence par leur ombre. Ainsi nous rendons perceptible l’infiniment petit. Notre théâtre d’ombres met en lumière les différentes représentations de l’atome au fil du temps, jusqu’à ses premières utilisations.
Micro-univers
L’univers est un tout qui dépasse notre compréhension. Les ordres de grandeur et les phénomènes physiques qui régissent cet espace semblent frôler l’absurde. Ce dispositif met en lumière, une à une, les découvertes clés liées à l’univers. Pour représenter ces grandeurs démesurées, nous avons conçu un dispositif circulaire où la hauteur des cylindres symbolise leur éloignement de nous.
La vitesse
Nous avons créé LA COURSE de vitesse, une boîte qui symbolise un stade où plusieurs concurrents s’affrontent en comparant leur vitesse. Pour les participants, nous avons sélectionné une large gamme d’échelles de vitesse, allant de la plus lente à la plus rapide, du cristal à la lumière.
Pour la conception nous avons assemblée la boîte en bois puis fais un transfert pour obtenir les visuels.
Réalisé par des DnMade graphisme de troisième année
L'accordé-son
L’histoire du son ne se résume pas simplement à ce que l’oreille humaine peut percevoir, car dans le monde animal et végétal, ce sont aussi les ultrasons et infrasons qui jouent un rôle important. Dans cet objet éditorial, nos accordéons matérialisent les fréquences sonores sous forme de compressions. Associés à des jeux typographiques et des anamorphoses, ils mettent en lumière toutes les facettes de la perception du son.
les coulisses
Ce projet a été mené en collaboration avec les Dnmade 3 graphisme édition & typographie et Dnmade 2 objet exception de l’école de design ENSAAMA (Olivier de Serres).
Les étudiant·es :
sur l’atome : Andréa Lefert, Jana Auriac, Maud Lalanne, Marco Antonio
sur le son : Léopold Ganne, Solène Nourry, Robin Molinier, Esther Mollena
sur la gravité : Louis Chapelet, Marilou Piel-Bazin, Lucas Jollec, Awenn Olivier
sur les champs magnétiques : Auriane Sauvinet, Églantine Blanc, Iris Ehlinger, Lila Di Dio
sur la lumière : Armelle Onfray, Philippine Poins, Ihsane Takoui, Nastasia Cadot
sur l’univers : Maëlys Meriochaud, Elias Pouilly, Evan Camez, Kimia Sepehri
sur la vitesse : Joseph Dietsch, Anna De Giuli Morghen, Etienne Loechner, Mathilde Soehnlen, Léa Pham.
Les enseignant·es : Anne Barrois et Baptiste Meyniel
La physique : Julien Bobroff