plus fort que powerpoint

Auteurs:

Auteurs:

ENSCI-Les Ateliers

Auteurs:

ENS Paris-Saclay, design

Un film d’animation pour comprendre comment un physicien réfléchit, combien il y a de chats à Paris, pourquoi il faut aimer les brocolis…

L'animation

Les coulisses

1 / 7

Le trailer

Quelques liens biblios pour en savoir plus :

 

Sur les bilans énergétiques de nos actions et sur notre empreinte carbone :

publication de Carbone 4 : faire sa part
Sustainable energy de D. MacKay
– Les conférences et livres de J.M Jancovici et de P. Bihouix

 

Sur des raisonnements de physiciens

“Order-of-Magnitude Physics” de Sanjoy Mahajan

– “La physique expliquée à notre futur Président: Nucléaire, terrorisme, réchauffement climatique” de R. Muller

– “Et si ?” de Randall Munroe

Ce projet a été réalisé par Marine Monseux dans l’équipe « La PhysiqueAutrement » (LPS, Université Paris-Saclay, CNRS).

 

Texte et voix : Julien Bobroff

Scénario : Julien Bobroff, Lou-Andreas Etienne, Marine Monseux

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide.

 

Merci au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon-Georges Charpak pour son accueil.

Merci à Julien et Lou-Andreas pour leurs conseils avisés et leur confiance.

Merci à toute l’équipe pour leur bonne humeur permanente et leur gentillesse : Julien, Lou-Andreas, Frédéric, Adèle, Camille, Charlène, Joséphine et Valentine.

Auteurs:

DNMADE Design graphique, Ecole Duperré

Nous aussi ! Mais on a imaginé quelques solutions…

Nos 15 solutions en image :

1 / 15

Ce projet a été développé au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon-Georges Charpak en collaboration avec pleins de supers collègues enseignant-chercheurs à l’Université Paris-Saclay.

 

Il a été mis en forme par Lou-Andreas Etienne avec l’aide de Valentine Duru et Julien Bobroff.

Auteurs:

Comment rendre invisible avec la physique ? Réponse avec un stop motion et des tampons !

Le stop-motion :

La conférence live à deux voix :

Les images à tampons :

1 / 10

Les coulisses :

1 / 9

Ce projet a été réalisé par Camille Debard dans l’équipe « La PhysiqueAutrement » (LPS, Université Paris-Saclay, CNRS). Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide.

 

Merci au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon-Georges Charpak pour son accueil.

Merci à Thomas Gredin du techlab de l’IUT d’Orsay pour son aide.

Merci à Benjamin Vest de l’IOGS pour son expertise.

 

Merci à Elsa, Lucille, Jonathan pour leurs idées lumineuses, à son Simon pour son aide précieuse et la musique, et à tous les membres de l’équipe Lou-Andreas, Julien, Frédéric, Iris, Agathe, Marine, Adèle et Valentine.

Auteurs:

graphisme et illustration, Hear (Strasbourg)
physicien

Auteurs:

DSAA Design d'Illustration Scientifique, Ecole Estienne

Deux équipes s’affrontent avec leurs smartphones au temps des Cro-magnons ! Un jeu prêt-à-jouer, de 2 à 10 joueurs, qui vous montrera à quel point vos smartphones sont bien plus que ce que vous croyez…

Pour utiliser le jeu, il faut télécharger soit l’appli gratuite Phyphox soit l’appli gratuite Fizziq et imprimer l’un de ces documents

Le jeu en diaporama

1 / 21

Ce projet a été réalisé par Agathe Lacombe et Iris Laumer, en collaboration avec l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide.

 

Merci au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon-Georges Charpak pour son accueil.

 

Italian translation by Giovanni Organtini, with the technical support of Uff. Comunicazione INFN.

Auteurs:

DSAA Espace, Evénementiel et Médiation, Ecole Boulle
DSAA Espace, Evénementiel et Médiation, Ecole Boulle

Une nouveau type de jeu hybride sur smartphone !

Ernest, confiné flemmard, exaspère son smartphone qu’il utilise pour se gaver de contenu abrutissant. Le smartphone se rebelle, te contacte et fait de toi son allié pour secouer Ernest.
Entre discussion et action, physique et EPS, Messenger et Phyphox, revanche et culpabilité, un jeu entièrement sur smartphone et totalement gratuit ! Une nouvelle façon de faire des mesures physiques sans s’en rendre compte, à la frontière entre réel et virtuel.

 

1 / 6

Ce projet a été réalisé par Gautier Creutzer et Lou-Andreas Etienne en collaboration avec l’équipe « LPhysiqueAutrement » (Université Paris-Saclay, CNRS).

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide.

 

Merci au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon-Georges Charpak pour son accueil et son soutien dans la phase de prototypage du jeu.

Auteurs:

élève-ingénieur (Ecole Centrale-Supelec)
designer

Auteurs: