Optique frugale: Luminisme

Optique frugale ? Le contexte

Au cours d’un workshop en collaboration avec un physicien, des étudiants en design et création numérique ont dû concevoir quatre microdispositifs utilisant des smartphones ou des tablettes et mettant en jeu de l’optique « traditionnelle ». Leur objectif était de faire découvrir des effets de physique au grand public tout en s’essayant à une sorte de science à l’économie (frugale), à savoir mettre en place un dispositif simple, efficace et surprenant.

Luminisme : le projet de Sylvie, Bernadette et Clara

Et en vidéo !

Téléchargement du tutoriel complet

Le tuto pour fabriquer soi-même la boîte (luminisme)

Sylvie Nguyen, Bernadette Kalaj, Clara Schoenlaub

Auteurs:

DSAA Design et Création Numérique École Estienne École nationale supérieure des arts et industries graphiques

Le Workshop

Au cours d’un workshop en collaboration avec un physicien, des étudiants en design et création numérique ont dû concevoir quatre microdispositifs utilisant des smartphones ou des tablettes et mettant en jeu de l’optique “traditionnelle”. Leur objectif était de faire découvrir des effets de physique au grand public tout en s’essayant à une sorte de science à l’économie (frugale), à savoir mettre en place un dispositif simple, efficace et surprenant.

Ce workshop a été réalisé dans le cadre du DSAA Design de Création Numérique de l’Ecole Estienne. Il a été encadré par Florence Jamet-Pinkiewicz, Eric Boisseau, Mehdi Hercberg et Patrick Pleutin en collaboration avec Julien Bobroff de l’équipe “La Physique Autrement” (LPS, Univ. Paris-Sud, Paris-Saclay).

Les étudiants : Grégoire Ormières, Alice Sanz, Nathan Agranat, Sylvie Nguyen, Bernadette Kalaj, Théo Rocquancourt, Alice Herbreteau, Marion Robin, Nicolas Christmann, Charlene Brun, Clara Schoenlaub et Solène Lombard

 

Auteurs:

Des étudiants en illustration scientifique ont collaboré avec un physicien autour de quatre découvertes majeures de la physique quantique: le transistor, le graphène, les condensats de Bose-Einstein et les nouveaux supraconducteurs. Pour chaque découverte, ils ont décidé de créer un pop-up du laboratoire et un poster dans le même style graphique, inspiré des années où a eu lieu la découverte. Voici le résultat. Téléchargez – Imprimez – Découpez – Scotchez – Lisez – le tour est joué. Pour chez vous, pour votre classe, pour vos amis… Cliquez sur la découverte de votre choix.

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Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les étudiants du DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’école Estienne et notre groupe. Un projet à l’initiative de Matthieu Lambert (Ecole Estienne) et de Julien Bobroff (Université Paris Sud). Merci à tous les enseignants du DSAA : Antoine Barnaud, Michèle Mabille, Alain Bouaziz, Sterenn Bourgeois-Heudiart, Charlène Letenneur.

Auteurs:

DSAA DIS, Ecole Estienne

Des étudiants en illustration scientifique ont tenté, en collaboration avec des physiciens, de mettre en scène des équations de physique, et pas n’importe lesquelles : l’équation de Schrödinger pour la physique quantique, celle de Navier-Stokes pour la mécanique des fluides, l’équation de la relativité générale, et l’équation de propagation des ondes électromagnétiques. Chaque groupe d’étudiants a utilisé une forme graphique originale : le livre pop-up, l’animation poétique, la bande-dessinée, et le gif animé. Découvrez et utilisez ces productions, pour comprendre et mettre en scène vous aussi ces équations fondamentales.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre le DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’école Estienne, Julien Bobroff (Univ Paris-Sud) et Roland Lehoucq (CEA-Saclay). Copyright : l’ensemble de ce projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND

Auteurs:

DSAA DIS, Ecole Estienne

L'option vulgarisation

Cet enseignement propose une initiation à la vulgarisation aux étudiants du magistère de Physique Fondamentale d’Orsay de l’Université Paris Sud. Chaque année, une vingtaine d’étudiants de L3 ont ainsi pu développer eux-mêmes des projets de vulgarisation autour d’un aspect de physique fondamentale durant 5 jours. Ces projets sont accompagnés de différents exercices et cours sur la vulgarisation. L’ensemble des projets est présenté en fin de workshop par les étudiants eux-mêmes lors d’une séance publique à l’Université devant un large public.

Le show des étudiants

Show donné le 23 mai 2018 par les étudiants de l’option vulgarisation du magistère de physique d’Orsay (Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay).

Un pour la science et Tous pour un

Un des projets réalisé dans le cadre de l’option vulgarisation 2018, Un pour la science et Tous pour un, un projet réalisé par Andréa Blin, Marjorie Galinier, Eloïse Mestre et Anna Ritz

Power Couleur

Un des projets réalisé dans le cadre de l’option vulgarisation 2018, Power Couleur, un projet réalisé par Victor Faraut, Ondine Guerin, Ahmed Ramdane et Marie Vulliet

Toute l'équipe 2018

Quelques photos de l'enseignement

Auteurs:

Licence de Physique Fondamentale, Université Paris-Sud

En 2018, les physiciens changent la façon de définir les unités fondamentales comme le kilogramme ou le mètre. On pourra maintenant toutes les fabriquer à l’aide de méthodes scientifiques utilisant des constantes fondamentales et des théories bien établies. Plus besoin d’étalons ou de références humaines. Voici les 7 nouveaux « modes d’emploi » pour fabriquer ces unités, à télécharger sous pleins de formats librement.

Le mode d'emploi en vidéo

Les modes d'emploi

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Les cartes postales

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Quelques images extraites des modes d'emploi

Design graphique : Marie Jamon – Physique : Julien Bobroff – Un projet de “La Physique Autrement », LPS Univ. Paris-Sud, Univ. Paris-Saclay. Un grand merci à Christophe Daussy et Noël Dimarcq pour leurs commentaires et conseils.
Copyright : l’ensemble de ce projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND

Auteurs:

graphiste et illustratrice scientifique

Cet enseignement propose une initiation à la vulgarisation aux étudiants du magistère de Physique Fondamentale d’Orsay de l’Université Paris Sud. Chaque année, une vingtaine d’étudiants de L3 ont ainsi pu développer eux-mêmes des projets de vulgarisation autour d’un aspect de physique fondamentale durant cinq jours. Ces projets sont accompagnés de différents exercices et cours sur la vulgarisation. L’ensemble des projets est présenté en fin de workshop par les étudiants eux-mêmes lors d’une séance publique à l’Université devant un large public.

Un article présentant l'option de vulgarisation et son évaluation.

"A project-based course about outreach in a physics curiculum"

J. Bobroff, F. Bouquet, Eur. J. Phys. Vol 37 045704 (2016)

L'enseignement expliqué en vidéo

L'option en BD !

Héloïse Chochois a infiltré l’option une année, et l’a retranscrite en BD…

Auteurs:

Licence de Physique Fondamentale, Université Paris-Sud

A l’occasion de l’année de la supraconductivité, en 2011, nous avons eu l’opportunité de présenter un objet devant la Tour Eiffel. Nous avons alors décidé, avec le designer A. Echasseriau, de fabriquer une petite Tour Eiffel supraconductrice dans l’axe dans la vraie. Chaque étage de la Tour lévite grâce à des aimants placés au dessus de pastille supraconductrices refroidies à l’azote liquide. Cette Tour Eiffel a pu alors être “visitée” par plus de 20 000 touristes et passants. Et depuis, elle continue d’être montrée à différentes occasions.

La Tour Eiffel supraconductrice en 20 secondes

Un diaporama

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La Tour Eiffel Supra par Universcience

La Tour Eiffel sur le parvis du Trocadéro

La Tour Eiffel de nuit

Une création du designer Alexandre Echasseriau, en collaboration avec J. Bobroff et F. Bouquet, dans le cadre de l’année de la Supraconductivité, grâce au soutien de l’INP du CNRS et de l’Université Paris Sud.

Auteurs:

Supraconductivité une histoire d’électrøns

La matière qui nous entoure est constituée de milliards de milliards de minuscules particules : électrons, neutrons, protons… Ces particules sont invisibles et se comportent de façon très étrange, parfois comme des nuages ou des vagues dans la mer, d’autres fois comme de petites billes. On les appelle «particules quantiques ».

 

Dans ce projet, vous allez construire vous même avec des ciseaux et un peu de scotch ces particules. D’abord un électron, puis un deuxième, et enfin, l’objet le plus étrange du monde quantique : un supraconducteur, un matériau capable de léviter comme une soucoupe volante au-dessus des aimants !

A télécharger

Le livret de pliages

Projet pliage - Cyril Conton - La physique autrement - 2011

Les patrons pour faire les pliages

Projet pliage - Cyril Conton - La physique autrement - 2011

Le Quiz associé aux pliages

Projet pliage - Cyril Conton - La physique autrement - 2011

Réponses au quiz

Projet pliage - Cyril Conton - La physique autrement - 2011

Extrait - Paire de C(oo)per

À très basse température, dans un supraconducteur, les électrons dansent deux par deux.

Quand on refroidit énormément certains métaux, ils deviennent supraconducteurs. Cela veut dire que soudain, les électrons qui s’y déplacent ne subissent plus aucun choc : il n’y a plus de résistance électrique, et ça ne chauffe plus.

 

Comment est-ce possible?

 

D’abord, les électrons se mettent par deux, et forment ce qu’on appelle une «paire de Cooper », car c’est Léon Cooper, un physicien américain, qui les a découvertes. Une fois deux par deux, ils parviennent à se mettre tous ensemble et former une seule onde !

Un peu comme quand pleins de poissons dans la mer forment un banc de poissons et se déplacent tous  ensembles, ou quand des élèves se rangent en rang quand la sonne cloche.

À vous de jouer : construisez avec deux électrons votre paire de Cooper !

Comment fabriquer son électron

Ce travail est le résultat d’un projet d’étude à l’Ecole Estienne mené par Cyril Conton sous la direction scientifique de J. Bobroff, grâce au soutien du Triangle de la Physique, de l’INP du CNRS, de l’Université Paris Sud et de Sciences à l’Ecole. Il est également distribué par la Cité des Sciences dans le cadre de leur offre éducation.

Copyright : l’ensemble de ce projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons License BY-NC-ND

Auteurs:

Parcours DSAA DIS, Ecole Estienne, Parcours Master Multimédia Interactif - Sorbonne nouvelle
École nationale supérieure des arts et industries graphiques

Auteurs: