Expo Supra!

L'expo SUPRA!

Du 9/10/2018 au 7/11/2018 au Quai des Savoirs à Toulouse, s’ouvre l’exposition SUPRA !

Issue de notre collaboration avec des designers, cette expo offre une visite étonnante et sensible où le design vulgarise, s’amuse, imagine le futur et met en scène le monde de la physique et de la supraconductivité. Les visiteurs s’approprient des notions de physique, participent à un surprenant atelier sur la lévitation, découvrent de nombreuses créations issues de la rencontre entre physiciens et designers.

Une exposition co-réalisée avec  La Rotonde, la CCSTI de L’École des Mines Saint-Étienne et la Cité du Design de Saint-Étienne, cette exposition s’appuie sur la rencontre entre des physiciens et les étudiants des écoles d’art et de Design : ENSCI – Les Ateliers et l’École Estienne et sur leurs réalisations.

Commissariat d’exposition : Raphaëlle Jarrige, Corinne Poinas, Julien Bobroff

Scénographie et production graphique : Océane Juvin

Conception du mobilier : Eric Bourbon

Les projets présentés ont été menés par  l’équipe « La Physique Autrement » du Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay et CNRS). Les projets de l’ENSCI-Les Ateliers émanent d’une collaboration avec l’atelier « Design Recherche » encadré par François Azambourg, Véronica Rodriguez, Elena Tossi Brandi, Clémentine Chambon, Baptiste Viala, Laurent Milon, et pour les photos, Véronique Huygue.

Auteurs:

CCSTI de l'Ecole des Mines, Saint-Etienne
typographie, graphisme
Saint-Etienne

Auteurs:

physicien, La Physique autrement

Une nouvelle façon d'aborder la physique

S’inspirant des pratiques d’écoles de design ou d’écoles d’art, cet enseignement propose à des étudiants physiciens de fabriquer eux-mêmes leur propre TP. Après une initiation sous forme de défis et de jeux, ils doivent concevoir et fabriquer durant 5 jours leur expérience, puis en analyser les résultats. C’est une initiation proche de la démarche de recherche dans les laboratoires, qui renouvelle la vision que les étudiants ont de l’expérience de physique : plus créatrice mais également plus risquée et inattendue !

1 / 7

Articles liés à cet enseignement

Nous avons publié différents articles en lien avec cet enseignement, des articles qui présentent l’enseignement en lui-même, et des articles qui détaillent certains projets d’étudiants.

Description de l'enseignement

"Project-based physics labs using low-cost open-source hardware"

F. Bouquet, J. Bobroff, M. Fuchs-Gallezot, L. Maurines, Am. J. Phys Vol.85 216 (2017)

Description de projets étudiants

"A study on kinetic friction : the Timoshenko oscillator"

R. Henaff, G. Le Doudic, B. Pilette, C. Even, J.M.Fischbach, F. Bert, J. Bobroff, F. Bouquet, M. Monteverde, Am. J. Phys. Vol. 86 174 (2018)

Site pour les étudiants qui suivent cet enseignement

Ce site permet aux étudiants de connaitre les modalités et les objectifs de cet enseignement.

Projets liés

Ces autres projets sont reliés à cet enseignement :

Auteurs:

Collectif d'enseignants : Claire Marrache, Fabrice Bert, Miguel Monteverde, Catherine Even, Charis Quay, Meydi Ferrier, Anniina Salonen, Carine Douarche

Optique frugale ? Le contexte

Au cours d’un workshop en collaboration avec un physicien, des étudiants en design et création numérique ont dû concevoir quatre microdispositifs utilisant des smartphones ou des tablettes et mettant en jeu de l’optique « traditionnelle ». Leur objectif était de faire découvrir des effets de physique au grand public tout en s’essayant à une sorte de science à l’économie (frugale), à savoir mettre en place un dispositif simple, efficace et surprenant.

Multi-visions: le projet de Alice, Solène et Alice

1 / 9

Téléchargement du tutoriel complet

Auteurs:

DSAA Design et Création Numérique

Optique frugale ? Le contexte

Au cours d’un workshop en collaboration avec un physicien, des étudiants en design et création numérique ont dû concevoir quatre microdispositifs utilisant des smartphones ou des tablettes et mettant en jeu de l’optique « traditionnelle ». Leur objectif était de faire découvrir des effets de physique au grand public tout en s’essayant à une sorte de science à l’économie (frugale), à savoir mettre en place un dispositif simple, efficace et surprenant.

Réflectorium : le projet de Marion, Grégoire et Théo

Le tuto pour fabriquer l'objet soi-même

1 / 7

Auteurs:

Optique frugale ? Le contexte

Au cours d’un workshop en collaboration avec un physicien, des étudiants en design et création numérique ont dû concevoir quatre microdispositifs utilisant des smartphones ou des tablettes et mettant en jeu de l’optique « traditionnelle ». Leur objectif était de faire découvrir des effets de physique au grand public tout en s’essayant à une sorte de science à l’économie (frugale), à savoir mettre en place un dispositif simple, efficace et surprenant.

Totem : le projet de Nicolas, Nathan, Charlene

1 / 6

Téléchargement du tutoriel complet

Auteurs:

DSAA Design et Création Numérique

Optique frugale ? Le contexte

Au cours d’un workshop en collaboration avec un physicien, des étudiants en design et création numérique ont dû concevoir quatre microdispositifs utilisant des smartphones ou des tablettes et mettant en jeu de l’optique « traditionnelle ». Leur objectif était de faire découvrir des effets de physique au grand public tout en s’essayant à une sorte de science à l’économie (frugale), à savoir mettre en place un dispositif simple, efficace et surprenant.

Luminisme : le projet de Sylvie, Bernadette et Clara

Et en vidéo !

Téléchargement du tutoriel complet

Le tuto pour fabriquer soi-même la boîte (luminisme)

Sylvie Nguyen, Bernadette Kalaj, Clara Schoenlaub

Auteurs:

DSAA Design et Création Numérique École Estienne École nationale supérieure des arts et industries graphiques

Le Workshop

Au cours d’un workshop en collaboration avec un physicien, des étudiants en design et création numérique ont dû concevoir quatre microdispositifs utilisant des smartphones ou des tablettes et mettant en jeu de l’optique “traditionnelle”. Leur objectif était de faire découvrir des effets de physique au grand public tout en s’essayant à une sorte de science à l’économie (frugale), à savoir mettre en place un dispositif simple, efficace et surprenant.

Ce workshop a été réalisé dans le cadre du DSAA Design de Création Numérique de l’Ecole Estienne. Il a été encadré par Florence Jamet-Pinkiewicz, Eric Boisseau, Mehdi Hercberg et Patrick Pleutin en collaboration avec Julien Bobroff de l’équipe “La Physique Autrement” (LPS, Univ. Paris-Sud, Paris-Saclay).

Les étudiants : Grégoire Ormières, Alice Sanz, Nathan Agranat, Sylvie Nguyen, Bernadette Kalaj, Théo Rocquancourt, Alice Herbreteau, Marion Robin, Nicolas Christmann, Charlene Brun, Clara Schoenlaub et Solène Lombard

 

Auteurs:

Des étudiants en illustration scientifique ont collaboré avec un physicien autour de quatre découvertes majeures de la physique quantique: le transistor, le graphène, les condensats de Bose-Einstein et les nouveaux supraconducteurs. Pour chaque découverte, ils ont décidé de créer un pop-up du laboratoire et un poster dans le même style graphique, inspiré des années où a eu lieu la découverte. Voici le résultat. Téléchargez – Imprimez – Découpez – Scotchez – Lisez – le tour est joué. Pour chez vous, pour votre classe, pour vos amis… Cliquez sur la découverte de votre choix.

1 / 16

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les étudiants du DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’école Estienne et notre groupe. Un projet à l’initiative de Matthieu Lambert (Ecole Estienne) et de Julien Bobroff (Université Paris Sud). Merci à tous les enseignants du DSAA : Antoine Barnaud, Michèle Mabille, Alain Bouaziz, Sterenn Bourgeois-Heudiart, Charlène Letenneur.

Auteurs:

DSAA DIS, Ecole Estienne