Immersion à la fac

Donnez-nous…

 

12 étudiant.e.s du DSAA design d’exposition de l’école Boulle 🚸

5 jours pour réfléchir à l’accueil de 1400 nouveaux étudiant.e.s en L1 chaque année 📆

1 lieu idéal où travailler 🏚

1 présentation institutionnelle avec les chiffres 💼

1 visite du campus dans la vallée 🌳

1 présentation plus personnelle sur plus de 30 ans passés sur le campus 💭

1 présentation de références 💡

1 micro-formation au prototypage rapide 🚀

3 jours de prototypage 🐎

1 rendu devant des professionnels de la fac 👔

 

… et vous obtiendrez 4 solutions originales et astucieuses, quasi prêtes à l’emploi ! 🏆

 

C’est la recette du workshop organisé du lundi au vendredi par La Physique Autrement et Anaïs Vergnolle du COMPAS (service de communication, de médiation et du patrimoine de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay).

.

1 sujet, 4 thématiques

Solution n°1 : des félicitations par mail

L’idée : revoir le premier contact de l’Université avec les futur.e.s étudiant.e.s.

 

Fraîchement admis sur Parcoursup, les étudiant.e.s reçoivent un mail de félicitations personnalisé, plutôt qu’une liste de formalités administratives à exécuter.

1 / 5

Solution n°2 : Des stickers pense-bête

L’idée : aider les étudiant.e.s à mémoriser l’avalanche d’informations qu’ils reçoivent lors de la semaine de rentrée, avec une collection de stickers.

 

Les stickers peuvent être collés sur les objets du quotidien des étudiant.e.s : gourde, ordi, smartphone, carnet… Le principe peut aussi être décliné à grande échelle pour servir de moyen d’affichage et d’expression dans les lieux de vie étudiante.

1 / 7

Solution n°3 : une carte collective

L’idée : construire ensemble une carte sensible du campus.

 

La carte, basée sur les souvenirs et les ressentis de chacun, est conçue dans un atelier en groupe organisé pendant de la semaine de rentrée, après une visite encadrée du campus.

1 / 6

Solution n°4 : une vidéo plus humaine

L’idée : mettre en scène les données clés de l’Université Paris-Saclay dans une vidéo.

 

Dans la vidéo d’un étudiant qui se balade sur le campus, les chiffres apparaissent sur les bâtiments, au détour d’un sentier, au bout de ses doigts…

Un sujet costaud, une immersion nécessaire, des étudiant.e.s au taquet, des interventions au poil. Merci pour cette belle semaine, à la prochaine !

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le DSAA Design d’exposition de l’Ecole Boulle.

 

Les étudiant.e.s :

Gabrielle Rachez, Hanna Braun, Marie Bréhin, Camille Capillon, Théo Gutierrez, Arthur Harricot, Melinda Lemoigne, Lise Mathieu-Manuel, Colyne Muzart, Léa Roussel, Ambre Manach, Pauline Begorre

 

 

L’encadrement : Lou-Andreas Etienne et Julien Bobroff (La Physique Autrement) et Anaïs Vergnolle (COMPAS).

 

Merci à Claire Brisson et Eric Dubois, responsables du DSAA, pour leur confiance, à la Diagonale-Paris Saclay qui nous a prêté le Proto204, à Raphaël Haumont qui nous a prêté son local, et au CEP de l’Institut Villebon-Georges Charpak pour son accueil.

Authors:

DSAA Design d'Exposition, Ecole Boulle
designeuse
responsable du COMPAS