Le projet


Avec Marjorie, étudiante en illustration scientifique, nous avons voulu créer le livre le plus froid du Monde. Il a d'abord fallu expérimenter à l'azote liquide, au pinceau, au ciseau, au brumisateur, et même au sèche-cheveux. Puis nous avons travaillé au contenu, la physique du froid et de ses grands découvreurs. Marjorie a même imaginé des façons d'utiliser la glace et le givre dans ses illustrations.

Après trois mois d'intense travail, nous sommes fiers de vous présenter le résultat, à mi-chemin entre cuve à expériences, livre scientifique et recueil d'images. La vidéo vous montrera le livre dans l'azote liquide et tout ce que nous lui avons fait subir. Nous avons aussi réalisé un livre "chaud", avec toutes les photos des expériences. Et pour ceux qui aiment les choses en grand, nous proposons une exposition à télécharger qui rend justice aux superbes illustrations de Marjorie.

 

Copyright : l'ensemble de ce projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND. Si vous utilisez l'exposition, merci de nous le signaler. Enfin, si vous voulez organiser un évenement avec le "vrai" livre dans l'azote liquide en direct, contactez-nous.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre Marjorie Garry, étudiante au DSAA de Design d'Illustration Scientifique de l'école Estienne, et l’équipe « La Physique Autrement » (Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Sud et CNRS). Il a bénéficié du support de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris- Sud et soutenue par le groupe Air Liquide. Traduction : Mélanie Mora Y Collazo. Nous tenons à remercier Pierre Klein pour son aide tout au cours du projet, notamment pour la vidéo, le groupe MOUS et Vincent Klein du LPS, Dominique Nicolas du service reprographie UPsud et Matthieu Lambert de l'École Estienne.