Enseigner la physique avec Arduino

Une nouvelle façon d'aborder la physique

S’inspirant des pratiques d’écoles de design ou d’écoles d’art, cet enseignement propose à des étudiants physiciens de fabriquer eux-mêmes leur propre TP. Après une initiation sous forme de défis et de jeux, ils doivent concevoir et fabriquer durant 5 jours leur expérience, puis en analyser les résultats. C’est une initiation proche de la démarche de recherche dans les laboratoires, qui renouvelle la vision que les étudiants ont de l’expérience de physique : plus créatrice mais également plus risquée et inattendue !

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Articles liés à cet enseignement

Nous avons publié différents articles en lien avec cet enseignement, des articles qui présentent l’enseignement en lui-même, et des articles qui détaillent certains projets d’étudiants.

Description de l'enseignement

"Project-based physics labs using low-cost open-source hardware"

F. Bouquet, J. Bobroff, M. Fuchs-Gallezot, L. Maurines, Am. J. Phys Vol.85 216 (2017)

Description de projets étudiants

"A study on kinetic friction : the Timoshenko oscillator"

R. Henaff, G. Le Doudic, B. Pilette, C. Even, J.M.Fischbach, F. Bert, J. Bobroff, F. Bouquet, M. Monteverde, Am. J. Phys. Vol. 86 174 (2018)

Site pour les étudiants qui suivent cet enseignement

Ce site permet aux étudiants de connaitre les modalités et les objectifs de cet enseignement.

Projets liés

Ces autres projets sont reliés à cet enseignement :

Auteurs:

Collectif d'enseignants : Claire Marrache, Fabrice Bert, Miguel Monteverde, Catherine Even, Charis Quay, Meydi Ferrier, Anniina Salonen, Carine Douarche