À propos
Ce projet a été inspiré par la légende urbaine de baromètre de Bohr. Il s’inscrit dans une démarche plus générale menée par l’équipe « La Physique Autrement » qui vise à repenser la façon dont on peut enseigner la physique expérimentale.
D’autres fiches pour faire de la physique avec son smartphone ou Arduino sur le site opentp.fr
Toutes les productions de l’équipe « La Physique Autrement » sur le site vulgarisation.fr
L’ensemble des contenus de ce site peut être utilisé librement selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND.
Crédits
Ce projet a été imaginé par Frédéric Bouquet (Université Paris-Saclay) et Giovanni Organtini (Sapienza Università di Roma, Italie).
La physique : Frédéric Bouquet, Giovanni Organtini, Julien Bobroff
La vidéo, les photos, les gif : Amel Kolli
Les illustrations et le graphisme : Anna Khazina
Ce projet a été porté par l’équipe « La Physique Autrement » de l’Université Paris-Saclay et du CNRS. Il a bénéficié du soutien de l’IDEX Paris-Saclay et de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide.
De nombreuses personnes ont contribué de près ou de loin à ce projet, qu’elles en soient remerciées : Ulysse Delabre, pour ses conseils, Joël Chevrier, un pionnier dans ce type de mesures, Cyril Dauphin, Raphaël Weil, Eloi Haltz, Fabienne Bernard, Claire Marrache, les étudiants du L2 Physique de l’université Paris Sud qui ont choisi de suivre l’UE Physique & Smartphone.