un message aux extraterrestres
Comment s’adresser aux extra-terrestres ? C’est l’étrange question qu’ont posé la graphiste Juliette Nier et le physicien Julien Bobroff à une vingtaine d’étudiants designers ou artistes de l’ENSAD. En quelques jours seulement, ils ont dû construire des dispositifs pour raconter aux extra-terrestres quelques uns des éléments de notre Terre, le feu, l’eau, le son, la lumière, le temps ou encore la communication. Découvrez leurs réponses, souvent décalées et originales !
Les vidéos des projets
Le sujet du workshop
Le 16 novembre 1974, un message radio de 1679 bits est envoyé depuis le radiotélescope d’Arecibo à Porto Rico vers l’amas globulaire M13 au fin fond de l’espace. Un message savamment codé pour raconter à des extra-terrestres comment nous comptons, de quoi nous sommes composés, où se trouve notre Terre.
Pour ce workshop, la graphiste Juliette Nier et le physicien Julien Bobroff invitent les étudiants de l’Ensad à imaginer un nouveau message pour des extra-terrestres. C’est l’occasion de penser aux questions de message universel, de langage, de format, et d’enjeux de vulgarisation scientifique par l’art et le design.
Le workshop commence par une visite de l’Institut d’Astrophysique spatial et la présentation de leurs activités par Hervé Dole, astrophysicien. Puis les étudiants se mettent au travail. Leur projet ne doit pas dépasser 2000 cm3 et doit faire l’objet d’une vidéo finale.
Les coulisses
Un cadavre exquis comme premier échauffement...
1 / 18
Ce workshop a été proposé aux étudiants de l’ENSAD de 1ere, 2eme et 3ème année par la designer Juliette Nier et le physicien Julien Bobroff (“La Physique Autrement”, Univ. Paris-Saclay et CNRS) en mars 2024.
Les étudiant.e.s : Naomie Attar, Hugo Attia, Ninon Barthe, Elisa Cantenot, Lily Celeste, Yasemin Erten, Meline Frank, Matis German, Donnie Gregoire, Noah Jachez, Lova Ladouceur, Salome Lebette-Debas, Preeti Norpan, Lilou Ouvriez, Juliette Pelletier, Tristan Roulier, Eloi Rudelle, Anton Rybaltchenko, Judith Subra
Merci à Hervé Dole, à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Univ. Paris-Saclay) et au CEP (Institut Villebon-Charpak) pour leur accueil au départ du workshop.