Sciences dessus-dessous
“Sciences dessus-dessous” c’est la rencontre avec des chercheuses et des chercheurs de l’Université Paris-Saclay, qui 💬 de tout sauf de leur sujet de recherche.
À l’aide de curseurs, de 🎨, de textes à 🕳 ou même de 🍝 à modeler, ces scientifiques très occupés se prêtent au jeu d’une interview pas comme les autres, afin que l’on découvre qui ils sont vraiment, loin des 📸 et des idées reçues.
Ils racontent leur quotidien, 🤿 dans leurs souvenirs, vous 📗 leurs pensées sur le monde dans lequel ils vivent, se plaignent un peu, rigolent beaucoup. Une conversation en toute sincérité, avec humour et lucidité, le tout en direct sur leur lieu de travail.
À la 💡 de ces paroles précieuses, “Sciences dessus-dessous” veut inspirer les jeunes générations à s’engager dans des carrières scientifiques et diffuser une 🎞 véritable, brute et limpide, de la science en train de se faire.
☝🏼 série, 4 saisons, 22 épisodes, à découvrir sans plus tarder ! ⤵️
Saison 1 : Le métier de chercheur
Saison 2 : Chercheur c'est bon pour...
Saison 3 : Chercher la confiance en soi
Saison 4 : Et la science dans tout ça
Les chercheuses et chercheurs à l'écran
Mathématiques, Physique, Chimie, Sociologie et Histoire du Sport, Droit de l’Environnement, Optique, Informatique, Géologie, Pharmacie, leurs domaines d’expertise diffèrent mais tous travaillent dans un même but : faire avancer la recherche.
La bande-annonce
Ce projet a été réalisé par Lou-Andreas Etienne dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS), avec l’aide d’Anaïs Vergnolle.
Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB. Merci au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak pour leur accueil.
Merci à Julien Bobroff et Anaïs Vergnolle pour leur confiance et leur accompagnement sans faille, à Juliette et aux deux Marie, Camille et Frédéric pour leur visionnage patient et répété de mes nombreux essais, ainsi qu’à Romuald, premier bêta-testeur.
Et surtout, un grand merci à toutes les chercheuses et chercheurs qui ont accepté de participer !