La physique en jeux : muonsento

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Des étudiants de création numérique et d’illustration scientifique de l’Ecole Estienne ont créé ensemble cinq jeux en ligne. Leur seule contrainte : partir chaque fois d’un article scientifique récent.

Magnétisme, métamatériaux, quantique, chimie moléculaire, physique des particules, tout y est passé ! Et voilà les 5 jeux, qu’on vous invite à tester vous même.

Auteurs:

DSAA Design Création Numérique et DSAA Design d'illustration scientifique, Ecole Estienne

Ce tutoriel montre comment utiliser l’application Phyphox pour concevoir des petits cadenas à déverrouiller en agissant physiquement sur un smartphone, par exemple pour des jeux d’énigmes ou des escape games.

une premiere enigme...

Deux autres enigmes :

Pour tester vous-même un cadenas

– installez phyphox sur votre smartphone

– depuis le smartphone, cliquez sur ce lien

– sur phyphox, scrollez le menu jusqu’à “Tuto Cadenas 3 axes” puis cliquez et testez. Trouverez-vous le code secret ?

un autre test à tester en suivant la même démarche, lié cette fois à la lumière (ne fonctionne pas sur iphone)

– vous pouvez aussi directement scanner ces 2 QR codes :

Comment concevoir un cadenas

La création du cadenas utilise l’application libre et gratuite Phyphox. Cette application permet d’accéder aux mesures des différents capteurs présents dans un smartphone ; elle n’a pas été conçue pour faire des cadenas, mais elle est hautement modulable et peut être détournée de son usage premier. Pour cela, il vous suffira de suivre 2 étapes : d’abord la modification d’un petit programme, puis la transmission de ce programme sur phyphox.

Le code à modifier

Nous proposons ci-dessus deux exemples de programmes à modifier pour les adapter à vos usages. Les commentaires indiquent ce qui peut être changé pour les personnaliser.

 

Le premier exemple permet de créer un cadenas utilisant des capteurs à 3 axes : accélération, accélération sans prendre en compte la gravité, vitesse de rotation ou champ magnétique.

Le second exemple utilise les capteurs à 1 axe : pression, lumière (Attention, certains téléphones, notamment les iPhone, n’autorisent pas l’accès à ce dernier capteur, et seuls les smartphones haut de gamme possèderont tous ces capteurs).

 

Dans ces exemples, on lance d’abord l’expérience avec le bouton triangulaire en haut à droite, et on débloque le code secret en tenant le smartphone 2 secondes verticalement (1er code) ou en l’éclairant fortement à plus de 300 lux pendant 2 secondes (2eme code). Voir vidéo.

 

Modifiez les fichiers dans un éditeur de texte (comme le bloc-notes de Windows ou un éditeur de programme). Il est possible de régler la durée de la manipulation à effectuer, la direction et le sens dans le cas d’un capteur 3 axes et les seuils (éclairement supérieur à 1000 lux ou inférieur à 200 lux par exemple), le code secret révélé par l’application, etc.

 

Ces programmes d’exemple ne permettent que des manipulations simples. Il n’est pas possible d’enchaîner deux épreuves (téléphone à la verticale pendant 1s puis à l’horizontale pendant 1s) et il n’est pas possible de combiner des conditions (téléphone à la verticale et lumière éteinte). Des bases de programmation en XML et la lecture de la documentation de Phyphox le permettront aux plus motivés.

Comment transférer le code vers phyphox sur son smartphone

Pour transférer le programme aux smartphones des joueurs, la solution la plus simple est de posséder un compte Dropbox ou Google Drive. On pourra aussi déposer le programme sur un autre serveur du moment qu’on peut récupérer un lien web correspondant.

 

Transfert via mail

  • Envoyez le fichier en pièce attachée d’un mail. Le joueur doit ouvrir le message depuis son smartphone, phyphox étant déjà installé puis cliquer sur le lien qui ouvrira alors le programme dans Phyphox.

 

Transfert via Dropbox

  • Déposez votre fichier dans la dropbox puis récupérer le lien de partage, de la forme https://www.dropbox.com/s/xxxxxxxxx/tuto_cadenas_1axe.phyphox?dl=0
  • Créez un lien en ramplaçant le “dl=0” final par “dl=1”
  • Quand l’utilisateur final cliquera sur ce lien sur son smartphone (déjà équipé de phyphox), le cadenas s’installera dans le menu de phyphox.
  • Vous pouvez aussi créer un QR code associé au lien via https://www.qrcode-monkey.com/ L’utilisateur final pourra le scanner directement depuis phyphox via le gros bouton “+” sur le menu.
  • Le joueur peut ensuite choisir d’enregistrer ou non le cadenas sur son téléphone. S’il l’enregistre, il doit retrouver l’expérience dans la liste. Il lui reste à appuyer sur le bouton “Play” en haut à droite et à effectuer la manipulation correcte.

 

Transfert via Google Drive

  • Déposez votre fichier sur le drive puis copiez le lien de partage. Il devrait avoir cette forme : https://drive.google.com/file/d/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/view?usp=sharing.
  • Transformez ce lien en copiant la partie entre d/ et /view sous cette forme : https://drive.google.com/uc?export=download&id=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
  • Quand l’utilisateur final cliquera sur ce lien sur son smartphone (déjà équipé de phyphox), le cadenas s’installera dans le menu de phyphox.
  • Vous pouvez aussi créer un QR code associé au lien via https://www.qrcode-monkey.com/ L’utilisateur final pourra le scanner directement depuis phyphox via le gros bouton “+” sur le menu.
  • Le joueur peut ensuite choisir d’enregistrer ou non le cadenas sur son téléphone. S’il l’enregistre, il doit retrouver l’expérience dans la liste. Il lui reste à appuyer sur le bouton “Play” en haut à droite et à effectuer la manipulation correcte.

 

Via un site web

  • Déposer votre fichier *.phyphox sur le site.
  • Créer un lien qui pointe vers ce fichier, en remplaçant le préfixe de l’adresse “https://” par “phyphox://”
  • Vous pouvez aussi créer un QR code associé à ce lien.

Ce projet a été développé par Gautier Creutzer dans l’équipe “La Physique Autrement”.
Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement », portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.
Il a été en partie développé dans le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon-Georges Charpak.

Auteurs:

Élève-ingénieur, CentraleSupélec

Un site web pour découvrir tous nos projets confinés

Ce site web décalé est notre façon à nous de raconter le confinement de notre équipe “La Physique Autrement” et de nos collaborateurs.trices de l’équipe du COMPAS. C’est avec eux tous que nous avons passé ces étranges deux mois confinés à concevoir des tas de projets et échanger sur notre expérience collective.

A vous de le découvrir et tout ce qui s’y cache, notamment les projets créés pendant le confinement.

Un site web imaginé, designé et dessiné par Lou-Andreas Etienne, en collaboration avec Julien Bobroff et Anaïs Vergnolle.

Webdesign : Dafox

 

 

Auteurs:

DSAA Espace, Evénementiel et Médiation, Ecole Boulle
Service Médiation Faculté des Sciences
agence de graphistes

Chaque année, le grand public et les scolaires viennent visiter la Faculté des Sciences d’Orsay. Mais en 2020, suite à la crise sanitaire, les visites sont annulées. On décide alors de concevoir un jeu de piste immersif et… à distance pour le remplacer ! Une nouvelle forme d’événement qui pourrait se décliner dans bien d’autres contextes…

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En savoir plus : les liens entre le jeu et la physique

N’hésitez pas à nous contacter pour récupérer un corrigé complet.

Un jeu créé par l’équipe “La Physique Autrement” et le service COMPAS de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay

 

Conçu par Lou-Andreas Etienne

 

Avec l’aide de Julien Bobroff et Anaïs Vergnolle

 

Avec la participation de Hervé Dole, enseignant-chercheur (IAS), Julien Bobroff, enseignant-chercheur (LPS), Sophie Gueron, chercheuse (LPS), Marine Aulnette, doctorante (FAST), Abdelhakim Said, responsable d’ALTO (IJCLab).

 

Avec l’aide de : Alain Semsoum de l’IJCLab, Philippe Gondret, Marc Rabaud, Lionel Auffray, Pierre-Philippe Cortet, Wladimir Sarlin et Maxime Brunet du FAST, François Bria du service Environnement et Paysages, Frédéric Bouquet et Gautier Creutzer du LPS, Anne-Karine Nicolas, Laura Pignon, et Max Relid du COMPAS.

Auteurs:

DSAA Espace, Evénementiel et Médiation, Ecole Boulle
Service Médiation Faculté des Sciences

Une carte Arduino pour doper votre smartphone

Ajouter des capteurs à votre smartphone pour mesurer une accélération, une vitesse de rotation, une température, l’intensité lumineuse, le champ magnétique, ou une tension électrique ? C’est possible pour moins de 40 euros !

 

La carte Arduino Nano 33 BLE Sense possède tous ces capteurs, et peut facilement envoyer sur votre smartphone par Bluetooth ses mesures, en communiquant avec l’application phyphox. Nous avons simplifié au maximum les démarches : vous téléversez notre programme sur votre carte nano, vous ajoutez les expériences phyphox sur votre smartphone avec notre QR code, et c’est tout : vous pouvez commencer vos mesures…

 

On peut alors faire des mesures sans mettre en danger le smartphone (une chute libre par exemple), mais aussi compenser l’absence de capteurs sur certains smartphones. Cette petite carte de quelques centimètres devient un outil particulièrement utile pour des enseignants de physique désireux d’utiliser les smartphones en travaux pratiques, mais également pour tous les curieux intéressés par un outil de mesure physique dans leur poche.

 

La carte Arduino Nano 33 BLE Sense se trouve facilement dans le commerce à un prix très accessible; nous distribuons librement tous les programmes permettant d’accéder aux capteurs, ainsi qu’une liste de matériel. Nous distribuons également le plan pour imprimante 3D d’une boîte compacte et solide qui protège la carte pendant son utilisation. Nous avons également un programme adapté à la carte Arduino Nano 33 BLE Sense REV2, qui a des propriétés très similaires.

Pour commencer

Voici un tutoriel pas-à-pas pour configurer smartphone et Arduino nano :

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Tutoriels et programmes

Pour aller plus loin, voici les documents sources et une synthèse du tutoriel. Si vous avez l’habitude de coder, les programmes sont facilement modifiables et adaptables.

Une nouvelle version !

Une nouvelle version des expériences phyphox a été proposée par Sebastian J. Spicker, de l’ astro-lab team de l’Université de Cologne, et mis en place avec notre équipe. Cette nouvelle version 1.2 ajoute une traduction en Allemand des expériences et un aspect plus proche de l’application phyphox. C’est cette version qui sera installée si vous suivez les tutoriels ci-dessus.

 

Un tutoriel complet rédigé en Allemand sur l’installation et l’utilisation de l’Arduino nano est disponible sur le site Astro-lab.

 

Des versions pdf en allemand des guides :

 

La version précédente de ces expériences peut se retrouver ici, pour archivage.

Auteurs:

Élève-ingénieur, CentraleSupélec

Septembre 2020 : un rallye de rentrée organisé à la fac en distanciel mais par équipes

 Chaque année, un rallye de rentrée est organisé à la faculté des sciences pour permettre aux étudiants de première année de découvrir le campus pendant une demi-journée d’épreuves et de visites.

 

Mai 2020, suite à la crise sanitaire, le rallye n’aura pas lieu en présentiel. On décide alors de concevoir un jeu de piste interactif, collaboratif et… à distance pour le remplacer ! Une nouvelle forme d’événement qui pourrait se décliner dans bien d’autres contextes…

Le trailer

Quelques exemples de ce qu'ont créé les étudiants pendant le rallye

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Vous êtes une institution ? Voici comment créer votre propre rallye :

Ce projet a été conçu par Joséphine Delaygue dans une collaboration entre l’équipe La Physique Autrement et le service COMPAS de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay.

 

Aide à la conception : Julien Bobroff, Anaïs Vergnolle, Anne-Karine Nicolas

Avec la participation de :Amandine Plantier, Jean-Bastien Payet, Joséphine Delaygue, Lou-Andreas Etienne, Agnès Jaffro, Christine Catala, Marie Dufresne, Romuald Drot, Julien Bobroff, Christine Paulin

 

Merci pour leur participation à : tous les services et laboratoires de la Faculté des Sciences, le musée Sciences ACO, le Laboratoire de Physique des Solides, le Laboratoire de Recherche en Informatique, l’institut des Plantes Paris-Saclay, Eleonore Douarche (DIP), Max Relid (COMPAS), Thibaud Barthoumieux (Camera Club Orsay Faculté), CNRS-Le journal  (images du LRI), l’équipe de S’CAPE .

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DSAA Espace, Evénementiel et Médiation, Ecole Boulle
Service Médiation Faculté des Sciences