Exoplanètes: le jeu

Un jeu de société captivant pour découvrir ce que sont les exoplanètes, pour tous, de 8 à 108 ans , et gratuit ! Il vous suffit d’une imprimante, de scotch et de ciseaux pour fabriquer en peu de temps votre jeu et y jouer tous ensemble !

Ce jeu a été développé au cours de l’option vulgarisation 2012 de la licence de Physique Fondamentale par Pauline Zarouk, Dimitri Chuard, et AlexandreBordas (un grand merci à Claire Moutou pour ses conseils scientifiques).

Le trailer !

Auteurs:

Licence de Physique Fondamentale, Université Paris-Sud

Des pliages comprendre la taille des objets

Zoé à créé une série de cartes à plier pour montrer et faire comprendre, dès 7 ans, la taille des objets. De l’Univers à la galaxie à la terre, du laboratoire à l’atome, de l’aimant au spin … De multiples objets abordés de manière ludique, dans un esprit pixel art !

Comment fabriquer son pliage, la démonstration en vidéo

Quelques extraits des visuels

La série de posters sur les unités.

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Télécharger les posters des unités

Posters sur les unités

Zoé Thiery - La physique Autrement

Ce travail est le résultat d’un projet d’étude à l’Ecole Estienne mené par Zoé Thiery sous la direction scientifique de J. Bobroff (Univ. Paris Sud), J.M.Courty (UPMC & INP CNRS) et R. Lehoucq (CEA). Il a bénéficié entre autre du soutien de Sciences à l’Ecole.

Auteurs:

Parcours DSAA DIS, Ecole Estienne
École nationale supérieure des arts et industries graphiques
Promotion de la culture scientifique dans les milieux scolaires

L’option vulgarisation permet aux étudiants de la licence de physique fondamentale de l’Université Paris-Sud de découvrir la vulgarisation à travers des exercices et des projets qu’ils conçoivent entièrement. A la fin de l’option, ils doivent proposer un show public mettant en scène tous les projets.

Le show en amphi

Le jeu de piste

Exoplanètes : le jeu !

Voir l'invisible

Faire danser les aimants

Le son transporté par la lumière

Crime quantique

Les premiers projets

Le diaporama

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L'équipe

Auteurs:

Licence de Physique Fondamentale, Université Paris-Sud

SupraDesign ? Le projet.

Une fois refroidis, certains métaux deviennent supraconducteurs et peuvent faire flotter des aimants. Des designers ont imaginé avec des physiciens comment mettre en scène cette lévitation, au présent et au futur. Ils ont imaginé des dispositifs pour des expériences en direct, mais aussi des usages si la supraconductivité ne nécessitait plus le froid. Voilà leur dix projets, dix nouvelles visions de la supraconductivité présentées notamment en 2011 à l’occasion de l’année de la supraconductivité.

Ce projet a été développé en collaboration entre les étudiants de l’atelier “Design et Recherches” de François Azamboug à l’école de design l’ENSCI-Les Ateliers, avec le physicien Julien Bobroff (La Physique Autrement, LPS, Univ. Paris-Sud). Il a été soutenu par La Mairie de Paris, Nexans et Universcience.

Auteurs:

ENSCI-Les Ateliers

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ENSCI-Les Ateliers

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ENSCI-Les Ateliers

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ENSCI-Les Ateliers

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ENSCI-Les Ateliers

Auteurs:

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ENSCI-Les Ateliers