Lévitation quantique

Auteurs:

DSAA DIS, Ecole Estienne
DSAA Espace, Evénementiel et Médiation, Ecole Boulle

Les 1, 2, et 3 novembre 2019 s’est tenu le workshop « DIY Physics Lab » au FabLab de Moscou. Pendant trois jours, des professeurs de physique russes ont découvert et testé par eux-mêmes l’utilisation de smartphones ou de cartes Arduino pour faire de la physique, afin qu’ils puissent réutiliser ces compétences dans leurs enseignements et faire évoluer ces derniers.

 

Les makers du FabLab de Moscou ont participé à ce workshop et ont apporté une aide précieuse dans la réalisation des projets finaux que devaient concevoir et réaliser les participants : analyse en temps réelle de l’efficacité d’un filtre par colorimétrie, démonstration d’une résonance acoustique, conception d’un TP pendule-smartphone, étude de l’atténuation acoustique de matériaux, pendule entretenu… Ces trois jours ont été riches en activités qui peuvent être retrouvées sur le site de l’évènement :

Une partie des supports pédagogiques développés par l’équipe « La physique autrement » ont été traduits en russe pour ce workshop, et peuvent être trouvés ici. Ces documents sont librement utilisables selon la licence CC-BY-NC-ND.

Ce projet a été porté par l’équipe « La Physique Autrement » de l’Université Paris-Saclay et du CNRS, et par Anna Khazina. Il a bénéficié du soutien de l’IDEX Paris-Saclay et de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide. Le workshop a été co-organisé par le FabLab MISiS de Moscou.

 

Un grand merci à tous les participants de ce workshop, et à tous les makers du FabLab qui y ont participé !

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Auteurs:

organisation, traductions, et acompagnement pédagogique

Auteurs:

Innovation pédagogique, Univ. Paris-Saclay
typographie, graphisme

Dans ce projet, les étudiants ont utilisé un logiciel pour simuler de fausses courbes scientifiques et images de labo sur un vrai oscilloscope. Elles ont été utilisées ensuite lors d’une conférence scientifique.

Voici les vidéos des visuels. Si vous envoyez la bande son sur les voies X et Y d’un oscilloscope en mode XY, vous visualiserez les mêmes animations.

Auteurs:

Les étudiants ont mis en place un système de tracking pour capturer les gestes pendant la conférence et en faire des animations et des dessins qui servent à se souvenir des moments clé.

Voici les vidéos des gestuelles captées.

Auteurs:

DSAA Design Création Numérique

Les étudiants ont créé une boîte en bois avec un dispositif interactif qui lance des animations controlées via un tracking et une webcam. Cela permet de déclencher des animations interactives, des trackings de dessins, le tout en direct, pendant une conférence scientifique.

 

Auteurs:

DSAA Design Création Numérique

Les étudiants ont voulu proposer des respirations vidéos pendant une conférence, chacune dans son style cloturant une partie de la conférence.

Auteurs:

DSAA Design Création Numérique

Nous avons proposé à des étudiants en création numérique de trouver des façons d’enrichir une conférence scientifique classique. En une semaine, ils devaient inventer quatre dispositifs pour décaler, augmenter, rendre accessible ou même esthétique une conférence sur la physique quantique. Challenge relevé avec 4 projets originaux testés sur la même conférence une semaine plus tard au Théatre Le Mouffetard devant une salle comble. Découvrez ici la vidéo de ce beau moment, et les quatre projets.

La conférence augmentée en direct

Ce workshop a été réalisé dans le cadre du DSAA Design de Création Numérique de l’Ecole Estienne. Il a été encadré par Florence Jamet-Pinkiewicz, Eric Boisseau, et Patrick Pleutin en collaboration avec Julien Bobroff de l’équipe “La Physique Autrement” (LPS, Univ. Paris-Sud, Paris-Saclay).

 

Les étudiants : Léo Bindner, Minh Boutin, Alexiane Capitaine, François Desole, Naïs Hoang, Mathilde Kappler, Jean-Baptiste Krauss, Léo Laffargue, Chloé Michel, Léontine Pigot, Emma Pustienne, Marin Scart,

 

Merci à : “Le Mouffetard, Théatre des arts de la Marionette” pour leur accueil, leur confiance et leur aide.

Auteurs:

DSAA Design Création Numérique

En 2016, le Prix Nobel a été attribué pour “les phases topologiques dans la matière”. Le sujet est très difficile à expliquer, alors nous avons essayé d’en faire un film d’animation ! Bienvenue dans un monde étrange, quantique, électrique, magnétique, et même océanique. Ce petit film offre aussi un autre regard sur la science, pour montrer comment une simple petite expérience curieuse va finalement engendrer tout un champ de recherche.

Vous pourrez aussi télécharger ici deux posters issus du même univers qui racontent la topologie et comment la science se fait, des tas de jolies images sur ces sujets pour les réutiliser dans vos propres cours, exposés, et enfin découvrir les coulisses du film dans un making-of.

 

Le film

Ce film a obtenu le prix du public au festival “Rencontres Internationales Sciences et Cinémas” en 2021.

Le Making Of

Les posters

Les coulisses

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Ce film a été réalisé par Charlotte Arene, en collaboration avec Julien Bobroff (La Physique Autrement, Univ. Paris-Saclay), David Carpentier et Pierre Delplace (ENS Lyon, Univ. Lyon, CNRS). Il a bénéficié du soutien du Labex PALM (Univ. Paris-Saclay)  et du projet ToRe IDEX Lyon.

 

Réalisation : Charlotte Arene / Scénario : Charlotte Arene et Julien Bobroff/ Animation : Charlotte Arene et Rosalie Loncin / Narration : Julien Bleitrach / Sound design et musique : Yohan Boisgontier et Olga Pasternak / Design des posters : Charlotte Arene et Rosalie Loncin

 

Un grand merci à David Carpentier, Pierre Delplace, Vincent Klein, Nathalie Lidgi-Guigui, Frédéric Bouquet et Aude Caussarieu.

Auteurs:

Cinéaste d'animation
Cinéaste d'animation