Les quarts d’heure quantiques

Ce n’est pas un quart d’heure américain, ni celui de politesse ou de célébrité, et certainement pas un mauvais quart d’heure ! Simplement un quart d’heure, soit 15 minutes ou 900 secondes pendant lesquelles Julien Bobroff improvise sur une image quantique tirée au sort.

 

Le public tire au sort parmi 16 images liées à la quantique,  et le chrono est lancé : à Julien de leur démystifier l’image et de les passionner : anecdotes historiques, découvertes fortuites, expériences délirantes, échanges de lettres, les décennies et les prestigieux noms de chercheurs et chercheuses se bousculent dans ces 15 minutes intenses.

 

Un format à mi-chemin entre les formats de conférences traditionnelles de 1h et les vidéos ultra courtes sur les réseaux sociaux.

Les quarts d’heure quantiques ont été proposés lors de la Fête de la Science au Musée des Arts et Métiers et à la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay.

Un court aperçu

Ce format a été imaginé par Julien Bobroff et Lou-Andreas Etienne de l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB et de Quantum-Saclay et QuantEdu dans le cadre France 2030.

 

Un grand merci à l’équipe du Musée des Arts et Métiers et de la Scène de recherche pour leur confiance et la mise à disposition de leurs locaux.

Auteurs:

physicien
designeuse