Le plus petit exposé du monde

Une collection d’outils destinée à raconter et illustrer quelques-unes des expériences les plus extrêmes de la recherche actuelle en physique. L’exposé qu’elle permet devient lui aussi extrême à sa façon : chaque chapitre tient… dans une boîte d’allumettes ! Il faut parfois l’intervention d’un microscope pour réussir à observer ce plus petit exposé du monde.

La conférence

La conférence pioche dans 8 boîtes, qui correspondent chacune à une expérience : des plus infimes et délicates aux plus violentes ! Chaque exposé présente 4 boîtes et peut se renouveler à chaque fois, en proposant une nouvelle combinaison de chapitres.  Les fonds colorés sur lesquels ils sont joués, deviennent aussi un support d’explications en présentant les échelles d’unités correspondantes aux records battus.

Les objets et leur manipulation

Making-off

Ce projet a été réalisé par Juliette Nier, designer graphique en résidence dans l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).

 

Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation Paris-Saclay et soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB et de Quantum-Saclay. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

Auteurs:

designer graphique en résidence