La quantique à quatre mains

Une conférence racontée par Julien Bobroff et illustrée en direct par les manipulations d’objets de Lisa Dehove. Quatre chapitres qui éclairent les concepts de base de la physique quantique, à l’aide d’un bon vieux rétroprojecteur et d’objets colorés, poétiques et étonnants. Vous saurez tout depuis la réduction du paquet d’onde jusqu’à l’intrication, et vous repartirez avec des images plein la tête !

La conférence

Les objets

En plus des transparents imprimés qui accompagnaient habituellement les rétroprojecteurs, les objets de la conférence font appel à tout un tas de matières hétéroclites : riz, semoule, tubes en laiton et en verre, gélatines de spectacle, carton, aimants, bonbons, lentilles … Choisis pour leur forme ou leur transparence, ils emmènent le discours scientifique dans un univers foisonnant, coloré et poétique, tout en permettant d’expliquer la quantique avec des images et des métaphores à la fois marquantes et précises.

Les chapitres

La conférence est séquencée en quatre chapitres. Chacun comprend 2 parties : l’une pour expliquer un principe fondamental de la physique quantique, la seconde pour parler d’un article de Recherche récent en lien avec ce principe. Des pochettes-tapis permettent de disposer et organiser tous les objets et les transparents à manipuler pour chacune des parties. Un code couleur et des numéros aident à se retrouver dans la séquence de la conférence et l’ordre des gestes à effectuer.

Making of

Ce projet a été conçu par Lisa Dehove lors d’une résidence dans l’équipe La Physique Autrement.

 

Conception des objets, scénographie, manipulations : Lisa Dehove

La physique : Julien Bobroff

 

Un grand merci à Lou-Andreas et Julien Bobroff pour leur accompagnement et à toute l’équipe de La Physique Autrement pour leur accueil et leur générosité : Camille, Iona, Anaïs, Frédéric, Pauline, Léonore.

 

Merci également à l’équipe de Césure qui nous a permis d’organiser la première représentation de la conférence : Esther Destres, Valentin Gandolfi et Alexandra Petrov.

 

Ce projet a bénéficié du soutien de Quantum-Saclay, de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation de l’Université Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB. Il a été réalisé dans les locaux et avec les moyens techniques du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

Auteurs:

designer