C’était comment la science avant ?

On a accueilli les étudiant·es du DSAA Graphisme Transmédia à l’ENS AAMA pour 1 semaine complète en immersion à l’université.

L’objectif ? Leur raconter comment on faisait de la science avant l’arrivée de l’ordinateur, et qu’ils transposent tout ça dans un fanzine réalisé à 28 mains… sans ordinateur !

 

Au menu, l’histoire des machines, les techniques de calcul, la publication d’articles, les cahiers de manip, une visite d’un ancien labo… Mais surtout une véritable machine à écrire, des normographes, de la monographie, du papier et des stylos, beaucoup de dessin et d’écriture à la main.

 

Une semaine riche en découvertes, expérimentations, prototypage rapide, pour un superbe fanzine de 24 pages, imprimé sur place !

Ils ont été tellement efficaces qu’ils ont même eu le temps de monter une mini exposition pour présenter leur travail !

4 jours plus tard...

1 / 13

En images

Un grand bravo aux étudiant·es du DSAA 2 Graphisme Transmédia de l’ENS AAMA : Alicia, Josi, Martha, Colombe, Chloé, Pierre, Ynes, Ael, Hanna, Maya, Lucie, Marika, Violette et Mia.

 

Merci à Anne Barrois, responsable du DSAA pour sa confiance, à la Diagonale-Paris Saclay qui nous a prêté le Proto204, à Valérie Fortuna qui nous a finalement accueilli·es dans la MISS, à Jérôme Alluchon du service reprographie de la Faculté des Sciences pour sa réactivité, au CEP de l’Institut Villebon-Georges Charpak pour son accueil.

 

Ce workshop a été encadré par Lou-Andreas Etienne, Julien Bobroff et Camille Debard.

 

 

Auteurs:

Master Graphisme Transmedia ENSAAMA
physicien
designeuse
graphiste et illustratrice