Cadavre exquis
Mi-mars 2020, confinement en France pour cause de coronavirus. Nous décidons de lancer un cadavre exquis entre les collaborateurs passés ou présents de “La Physique Autrement”. Chaque jour un.e scientifique ou un.e créatif reçoit la production du précédent et doit s’en inspirer pour produire à son tour quelque chose, et ce jusqu’à la fin du confinement, le 10 mai.
Les 58 contributions toutes asemblées dans cette vidéo
17 mars : Julien Bobroff, physicien
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Marine Joumard, illustratrice
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Pierre Klein, designer
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Frédéric Restagno, physicien
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Rosalie Loncin, cinéaste d'animation (et illustratrice aussi !)
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Frédéric Bouquet, physicien
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Charlotte Arene, cinéaste d'animation
Alexandre Echasseriau, designer
Nathalie Lidgi-Guigui, physicienne
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Marianne Cardon, designer
Hervé Dole, astrophysicien
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un texte proposé par Hervé pour expliquer son choix
Cette vidéo m’évoque, en tant que scientifique, plusieurs choses. La lumière d’abord, en tant que telle mais aussi en tant que vecteur d’information, car l’eau qui réfracte la lumière dans la vidéo engendre un léger arc en ciel qui est utilisé scientifiquement pour analyser la composition à distance des astres lointains.
Ensuite, le mouvement complexe, esthétique et poétique de ce que je crois être de l’eau m’évoque aussi la notion de déformation, ici d’une image, par l’atmosphère terrestre quand on essaie d’obtenir une image nette d’une galaxie lointaine à travers un télescope puissant.
Mais la notion de déformation peut aussi s’appliquer à l’espace-temps lui-même. Cela m’évoque donc les « rides du temps » que provoque par exemple la fusion de deux trous noirs et qui engendre la propagation d’ondes gravitationnelles, récemment détectées de manière routinière par d’impressionnants détecteurs interférométriques d’ondes gravitationnelles comme l’européen VIRGO et l’américain LIGO.
Cela m’évoque également la déformation de l’espace-temps qu’engendrent les immenses regroupements de matière avec des masses gigantesques en astrophysique, comme les amas de galaxies qui regroupent des centaines ou milliers de galaxies. Ces grandes structures, pesant plus de 10^15 masses solaires, soit de l’ordre de 10^45 kilogrammes, s’étendent sur des millions d’années-lumière et créent des images « fantômes » de galaxies encore plus lointaines : les lentilles gravitationnelles. En fait ces amas de galaxies sont composés environ à 5% de galaxies… le reste est du gaz chaud de matière ordinaire (pour environ 10%) et enfin pour environ 80% d’énigmatique matière noire.
Avec ces idées en tête, je propose une image d’amas de galaxie qui contient donc beaucoup de matière noire, de matière ordinaire et de galaxies, mais aussi qui montre la déformation de l’espace-temps sous forme de petits arcs bleutés et courbes. https://apod.nasa.gov/apod/ap190319.html © NASA/ESA Hubble Space Telescope
Héloise Chochois, illustratrice
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Thibault Berrido, illustrateur
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Wiebke Drenckhan, physicienne
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Marjorie Garry, illustratrice
Anniina Salonen, physicienne
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Ursula Caruel, artiste plasticienne
Jean-Michel Courty, physicien
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Marianne Tricot, illustratrice
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Philippe Thebault, astrophysicien
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Arnaud Tetelin, illustrateur
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Roland Lehoucq, astrophysicien
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La première image qui jaillit dans mon esprit en découvrant l’illustration d’Arnaud Tetelin, fut celle d’un interféromètre astronomique comme celui du réseau ALMA (pour Atacama Large Millimeter Array). Situé à 5000 mètres d’altitude sur le plateau chilien du Chajnantor, ALMA est composé de 66 antennes radio. Elles peuvent être organisées dans différentes configurations, la distance entre les antennes pouvant varier de 150 mètres à 16 kilomètres. Les antennes observent simultanément le même objet céleste et le regroupement de leurs données permet de produire une image qui a la même résolution angulaire que celle qu’aurait une antenne unique faisant la taille de l’ensemble, c’est-à-dire 16 kilomètres dans le meilleur des cas ! C’est ce « télescope par morceaux » qu’ont évoqué les disques habités et séparés de l’illustration d’Arnaud. Ce principe a été utilisé à l’échelle de la Terre entière pour créer le Event Horizon Telescope, un réseau de 7 radiotélescopes répartis sur 5 continents. En avril 2019, cette immense antenne virtuelle a réussi l’exploit de faire une image de M87*, le trou noir supermassif situé au centre de la galaxie elliptique M87.
Coline Aubert, créatrice de supports pédagogiques
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Camille Jutant, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
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Paul Capdenat-Christy, designer
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Sylvain Deville, chercheur en science des matériaux
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Clémentine Chambon, designer
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Pierre Kerner, chercheur en génétique évolutive du développement
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Laure Koroma, designer
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Michaël Bourgatte, Enseignant-chercheur en communication
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Matthieu Lambert, illustrateur
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Claire Marrache-Kikuchi, physicienne
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Océane Juvin, designer graphique spécialisée en typographie
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Jean-Philippe Uzan, astrophysicien
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Adélie Braud, illustratrice
Claire Moutou, astrophysicienne
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Maëlys de la Ruée, designer
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Joël Chevrier, physicien
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Sarah Escamilla, réalisatrice
Roger Mansuy, professeur de mathématiques
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Marie Merigot, réalisatrice et animatrice
Sébastien Descotes-Génon, physicien
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Sacha Berna, illustratrice
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Nicolas Laflorencie, physicien
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Lucile Sauzet, designer
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Daniel Suchet, physicien
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Clément Rosenberg, designer
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Marc-Henri Julien, physicien
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Julie Borgese, illustratrice et graphiste
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Ulysse Delabre, physicien
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Joséphine Delaygue, designer
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Raphaëlle Jarrige, physicienne et médiatrice à la Rotond
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Margaux Khalil, illustratrice
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David Clément, physicien
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Morgane Parisi, illustratrice
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Moreno Andreatta, mathémusicien
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Laura Bertrand, illustratrice
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Julien Bobroff, physicien
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10 mai 2020, fin du confinement, fin du cadavre exquis.
Un grand merci à tous les participants qui ont, complètement bénévolement, accepté de participer à cette chaîne d’images et de science, en répondant à la contrainte en seulement 24 heures, pendant ces deux mois de confinement.