Ça chauffe chez les scientifiques
Les scientifiques nous alertent depuis des années sur la crise environnementale. Mais la pratique de la recherche elle-même est loin d’être écologique ou durable ! Qu’ont-ils et elles à répondre à ça ? Cela a-t-il encore un sens de faire de la recherche aujourd’hui ?
On a été poser la question à 9 scientifiques : directrice de labo, étudiant·es en sciences, doctorant en climatologie, astrophysicienne, chercheur·euses en écologie, chercheur en optique quantique, chercheuse en agronomie …
Vous allez voir, il y a du débat ! Certain·es se mobilisent pour repenser les pratiques de la recherche, d’autres considèrent que cela freine la progression de leur travail et de la recherche en général. Ça divise, ça met mal à l’aise, ça pose des questions presque existentielles.
Visite express de l’expo
En détails
L’expo est structurée en plusieurs pôles et il y en a pour tous les goûts : l’introduction qui pose le problème + les chiffres de l’empreinte carbone de la recherche + les débats que tout cela soulève + les initiatives qui dépassent ces questions insolubles + ce que serait la recherche idéale des personnes interviewées + des livres, BDs, podcasts, chansons pour aller plus loin. Sans oublier les messages laissés par les scientifiques pour les visiteur·euses et un espace pour leur en laisser à votre tour !
ajouter des photos zoom sur le contenu
3 vitrines en prime !
Pour le montage de l’exposition au Musée des Arts et Métiers, nous avons enrichi l’exposition de 3 vitrines uniques.
Les essais d’illustration et extraits d’interviews qui ont servi de base au contenu de l’expo.
Des faits d’actualité et prises de position en lien avec le sujet de l’exposition.
Des films, podcasts, livres, BD qui nous ont inspiré·es, à consommer sans modération !
Un sacré boulot
L'expo existe en version nomade !
Vous aimeriez ramener l’exposition chez vous mais 18 tipis de 2 mètres de haut c’est un peu encombrant ? Pas de problème on a la solution pour vous : “Ça chauffe” chez les scientifiques se décline en version nomade !
L’intégralité des panneaux miniaturisés tient sur 6 grilles d’exposition. À vous de les disposer dans le hall de votre labo, les couloirs de votre lieu de travail, ou même à la cantine !
Vous nous la demandez, on vous l’envoie, et vous nous la renvoyez pour qu’elle profite à d’autres.
Une exposition conçue par Lou-Andreas Etienne, Camille Debard et Julien Bobroff.
Des propos recueillis et mis en forme par Lou-Andreas Etienne
Illustrés par Camille Debard
Vérifiés par Julien Bobroff
Mis en espace par Lou-Andreas Etienne et Camille Debard.
Merci au Musée des Arts et Métiers, et en particulier Michèle Antoine, Bertrand Cousin, Soraya Oulaldj et Marjolaine Schuch pour leur confiance et leur aide.
Merci à Pascale, Alexandre, David, Aude, Éloïse, Stéphane, Niels, Tamara et Lina pour leurs témoignages et leur confiance.
Merci à Tamara Ben Ari, cofondatrice de Labos 1point5 et chercheuse INRAE, pour ses conseils dans le choix des données et son accompagnement sur les contenus.
Merci à Anaïs, Frédéric, et toute l’équipe pour leurs idées.
Ce projet a été conçu par l’équipe La Physique Autrement du Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris-Saclay, CNRS). Il a été imaginé au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak. Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » de la Fondation de l’Université Paris-Saclay soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole – CIB.