Kenyan Smartphonics Workshop
Un workshop pour explorer le smartphone comme outil pédagogique !
Le 1er décembre 2020 le workshop « smartphonics » a eu lieu. Pendant une demi-journée, une quinzaine d’enseignants kényans du supérieur ont pu tester le smartphone comme outils d’enseignement de la physique. En cette période de confinement, ce workshop s’est tenu virtuellement, entre Paris, Nairobi, Kisumu et Mombasa. Au programme des participants : présentation des possibilités offertes par les smartphones, mais surtout des activités pratiques afin d’explorer par eux-mêmes le potentiel de cet outil : des mesures de chutes libres partagées sur les quatre sites, des énigmes pour découvrir les capteurs, et surtout une adaptation du smartphone physics challenge, ou comment mesurer le plus précisément possible la hauteur d’une pièce avec son smartphone parmi les 12 méthodes proposées ?
Les documents utilisés pour ce workshop sont disponibles ci-dessous, ainsi que quelques photos qui permettent de sentir l’ambiance de ce workshop.
Documents du workshop
Enigmes
Découvrez les capteurs installés dans votre smartphone en essayant de reproduire ces copies d’écran obtenues avec l’application phyphox !
Smartphone Physics Challenge
Voici une sélection de 12 méthodes pour mesurer la hauteur d’une pièce. Il faut les essayer et les classer par ordre de précision croissante. L’une d’entre elles est précise à 3 millions de kilomètres près, saurez vous la reconnaître ?
Quelques souvenirs
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Programme
Total : 4 hours
17 participants, on 3 different locations:
Icebreaker (30′)
Technical presentation (20′)
Goal: Present the possibilities of smartphones and Phyphox
Activity: Collective Measurement (15′)
Goal: Make a shared measurement of a free fall
Presentation: Use cases (30′)
Goal: Present how to use smartphones in a teaching environment
Break (15′)
Activity: Riddles (15′)
Goal: Discover the sensors of a smartphone
Activity: Smartphone Physics Challenge (45′)
Goal: Play with the notions of model and precision
Presentation: More precise practical work (10′)
Goal: Show more precise activities and practical work for students
Round table (30′)
Discussion about:
- How do you think you could use your smartphones?
- What tools would you need to teach with smartphones?
Group photo (5′)
Ce workshop est une co-construction de l’équipe « la physique autrement » et du CEP de l’institut Villebon Georges Charpak. Il a été rendu possible grace au support du projet UDIP, de l’IUT de Cachan, de l’ambassade de France au Kenya et en Somalie, de la Technical University of Kenya, de la Technical University of Mombasa, des quatre Polytechnic Institutes of Kabete, Kisumu, Kenya Coast and Nyeri. Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement », portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide. Un grand merci à Véronique Tibayrenc pour son invitation, et à Lou-Andréas Etienne pour son aide.