Atelier Smartphonique – Niamey
Un workshop pour explorer le smartphone comme outil pédagogique !
Cet atelier s’est tenu le 9 juin 2022, à l’initiative du Lycée Enoch Olinga de Niamey. Ont également participé des enseignants de l’ École Alliance et de CEG Francophonie.
Les documents utilisés pour ce workshop sont disponibles ci-dessous, ainsi que des références utiles pour un enseignant souhaitant utiliser le smartphone avec ses étudiants.
Documents du workshop
Enigmes
Découvrez les capteurs installés dans votre smartphone en essayant de reproduire ces copies d’écran obtenues avec l’application phyphox !
Smartphone Physics Challenge
Voici une sélection de 6 méthodes pour mesurer la hauteur d’une pièce. Il faut les essayer et les classer par ordre de précision croissante. Il existe 61 méthodes différentes pour pousser l’exercice plus loin…
Programme
Début de l’atelier : 14h, heure de Niamey
Durée de l’atelier : 3h
Icebreaker (15′)
Présentation (20′)
Présentation des possibilités techniques pour faire une mesure de physique avec un smartphone
Activité : manipulation (5’)
Mesure d’une chute libre
Activité : Énigmes (20′)
Découverte des différents capteurs
Présentation : (20′)
Différentes utilisations du smartphone en classe.
Pause (5′)
Activité : Smartphone Physics Challenge (45′)
Explorer les notions de modèle et de précision
Présentation (10′)
Des références pour aller plus loin, et des précautions à suivre.
Discussion collective (20′)
Quelles seraient les utilisations du smartphone dans votre contexte ?
Photo de groupe (5′)
Quelques souvenirs
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Pour aller plus loin
La page suivante rassemble différentes productions qui sont utiles à un professeur qui veut utiliser le smartphone comme outils de mesure avec ses étudiants. Les liens suivants sont particulièrement pertinents :
Des fiches de TP adaptées au programme de lycée en France (avec un tutoriel phyphox)
Des fiches de TP laissant de l’autonomie aux étudiants
Des activités ludiques pour faire découvrir les capteurs aux étudiants
Les applications utiles
- phyphox, une application libre et personnalisable pour accéder aux capteurs de son smartphone
- fizziq, une application pour accéder aux capteurs de son smartphone adaptée au niveau collège et lycée
- physics toolbox, application similaire à phyphox, avec une approche légèrement différente.
- audacity, pour faire du traitement audio sur un ordinateur
- tracker, pour faire de l’analyse de vidéo sur un ordinateur
Quelques références bibliographiques
L’utilisation du smartphone pour faire de la physique est maintenant bien établie, comme le montre une recherche internet avec les mots-clés “smartphone physics experiment” sur google scholar. Voici quelques références particulièrement utiles :
- “Smartphonique”, livre en français d’Ulysse Delabre sur l’utilisation du smartphone pour faire de la physique (chez Dunod)
- le site smartphonique.fr, d’Ulysse Delabre, des références en français
- Un article de revue, en anglais, très complet : Mobile devices and sensors for physics teaching, American Journal of Physics 90, 328 (2022), de M. Monteiro et al.