Option vulgarisation 2013
L'option vulgarisation
Cet enseignement propose une initiation à la vulgarisation aux étudiants du magistère de Physique Fondamentale d’Orsay de l’Université Paris Sud. Chaque année, une vingtaine d’étudiants de L3 ont ainsi pu développer eux-mêmes des projets de vulgarisation autour d’un aspect de physique fondamentale pendant un semestre. Ces projets sont accompagnés de différents exercices et cours sur la vulgarisation. L’ensemble des projets est présenté en fin de workshop par les étudiants eux-mêmes lors d’une séance publique à l’Université devant un large public.
Le show des étudiants
Show donné en décembre 2013 par les étudiants de l’option vulgarisation du magistère de physique d’Orsay (Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay).
Newton vs Einstein
Un des projets réalisé dans le cadre de l’option vulgarisation 2013, Newton vs Einstein : the fight.
Scotchons la lumière
Un des projets réalisé dans le cadre de l’option vulgarisation 2013, Scotchons la lumière : l’effet photoélectrique.
Film bonus, Scotchons la lumière : la course de la lumière. Ce film a été récompensé lors du concours « filme ta fac » de l’université Paris-Sud.
Au pays magnétique des légos
Un des projets réalisé dans le cadre de l’option vulgarisation 2013, Au pays magnétique des légos.
En bonus, comment faire de la silly-putty magnétique.
L'odyssée d'un anti-proton
Un des projets réalisé dans le cadre de l’option vulgarisation 2013, L’odyssée d’un anti-proton.
Paradoxes, vous avez-dit paradoxes ?
Un des projets réalisé dans le cadre de l’option vulgarisation 2013, Paradoxes, vous avez-dit paradoxes ? explore deux paradoxes de la physique.
Le paradoxe des jumeaux
Le paradoxe de la dualité
Strob'eau
Un des projets réalisé dans le cadre de l’option vulgarisation 2013, Strob’eau, de la lumière stroboscopique pour immobiliser un filet d’eau.